Corde à double Edelweiss Oxygen 8.2mm

Hello,

Ayant pas mal galéré l’an dernier avec ma dernière Ice Line en 60m (longueur très utile pour tourner dans le Cirque), je me suis lancé cet automne à la recherche d’une nouvelle poupe.

Bon c’est pas pour dire du mal de Béal mais quand je compare une Ice Line 50m de 1997 avec celle achetée en 2008 (cf. la photo ci-dessous), je me dis que soit j’ai beaucoup grossi, soit Béal a changé quelque chose dans la fabrication de ce modèle. Et comme les copains ont fait la même constatation, j’étais pas motivé pour rempiler.

Constatant que c’est l’altération de la gaîne (a priori à cause des rappels car cette corde n’a été utilisée qu’en cascade de glace, altération qui se concrétise par un peluchage en règle) qui entraînait un gel quasi systématique de la corde, j’ai recherché un modèle pas forcément aussi léger, fluide et performant en terme de force de choc, mais ayant avant tout une gaîne beaucoup plus solide, qui encaissera mieux les rappels, et qui au final (j’espère) gèlera moins !

Je ne m’appesantirais pas sur le cas de la Millet Alpine Lite 7.9 dont la gaîne ressemble à une chaussette (on peut la pincer avec les doigts). Gagner un ou deux grammes au mètre pour se retrouver avec un produit qui dure 2 fois moins longtemps, je vois bien l’intérêt des fabricants mais pas trop celui du consommateur !!!

Bref, j’étais intéressé par les cordes Tendon mais celles à double sont introuvables en France. Et comme je souhaitais « toucher » le produit, j’ai également laissé tomber.

J’ai été par contre bien intéressé par la Sterling Rope Duetto 8.4. Alors certes on monte d’un cran en terme de poids, mais la gaîne m’a fait une très bonne impression. Par contre il était quasi impossible de la trouver (et de la commander) en 60m. Le modèle Evolution Ice Thong (une corde jumelée) est introuvable et vu son poids doit également être assez fragile.

Je me suis donc rabattu sur une autre corde qui avait bonne presse sur le forum et qui au premier contact m’a également fait bonne impression : l’Edelweiss Oxygen 8.2mm.
Alors bien qu’Edelweiss appartienne au groupe Béal, cette boîte continue d’avoir sa propre usine de fabrication, avec des modèles et a priori des procédés qui lui sont propres.

Pour à peine 0.1mm de plus que l’Ice Line, l’Oxygen présente une gaîne qui paraît beaucoup plus épaisse, rigide et solide. Pour la solidité, c’est à vérifier sur le terrain, mais pour la rigidité, c’est sûr : on a pas du tout le même rayon de courbure quand on fait une boucle !

Perso ça me paraît être plutôt une qualité qu’un défaut. Plus rigide = plus de tirage. Mais comme on tire généralement droit en cascade, c’est pas vraiment gênant. Par contre une corde très fluide comme la Ice Line, c’est une vraie galère en terme de noeuds. Autant pour la délover que de tirer le rappel (combien de fois j’ai serré du derche à ce moment là !!!).

Après x manips de cette corde pour l’essayer et la mesurer, aucune nouille n’a résisté à un petit secouage. Certes elle est neuve, mais c’est quand même bien intéressant.

Elle présente également un intérêt non négligeable : le prix ! je l’ai payé 24% moins cher qu’une Ice Line.

En terme de longueur et de poids, j’ai fait les mesures suivantes

Edelweiss Oxygen 60m

• Poupe n°1 : 62.60m / 2.750kg --> soit 44g/m contre 42G/m annoncés
  • Poupe n°2 : 64.00m / 2.820kg --> soit 44g/m contre 42G/m annoncés

Ice Line 60m (celle qui est bien amochée …)

• Poupe n°1 : 63.00m / 2.750kg -->soit 38g/m contre 41G/m annoncés

J’avais pas mesuré la longueur de la Ice Line lors de son achat mais c’est déjà rassurant de voir que ces cordes sont vendues avec un extra de 5-8% en longueur.

Alors certes l’Oxygen est un peu plus lourde qu’annoncé mais d’un autre côté, la perte de poids de ma Ice Line est bien inquiétante. Je ferai une mesure de la Ice Line 50m dont la gaîne est encore OK.

Bref pour une Ice Line qui ferait bien 41g au mètre, on aurait un écart de 180g par poupe. Le poids d’une broche quoi !

Je ferai un retour terrain en fin de saison (si elle commence un jour cette année …) sur la solidité de la gaîne et la tenue du traitement « Everdry ».

[15/03/12]
Nouveau comparatif des gaînes lors que la Ice Line n’a fait qu’une seule nouvelle sortie et que l’Oxygène en a fait plus de 15, notamment dans des conditions plus qu’humides avec des rappels :

Posté en tant qu’invité par Laragus:

Salut,
Intéressant ton sujet.
J’ai justement acheté cette corde (l’Edelweiss 8.2) en 50m avant l’été dernier pour aller grimper en montagne & un peu de GV.
Malheureusement pour certaines raisons elle est restée au placard tout l’été.
Ton retour m’intéresse quand tu en saura plus.

Posté en tant qu’invité par CH:

Si jamais, il y a Mammut. Ils font des super cordes, aussi bien en simple que pour les jeux. A l’achat, ça semble assez rigide, mais question longévité et manipulation c’est vraiment top.

Si si j’avais bien identifié Mammut comme fournisseur potentiel mais :

d’une part c’est assez mal distribué dans le sud, notamment en corde à double (je souhaitais voir le tronche de la gaîne avant d’acheter)
entre la Phoenix 8.0 (à double) et la Genesis 8.5, y a pas d’intermédiaire entre plus costaud et un peu moins lourd
et puis surtout, y a le prix … suisse ! La Phoenix est à 340€ les 60m sur Cham3s … Oui quand même …

Je vois qu’il y a une coquille dans les légendes de la photo. La Ice Line qui tire la gueule est celle de 2008 (et non de 1997 ) !!! Je corrige !

Ah ouais, quand même !!!
Maintenant je comprends mieux ton coup de gueule !! C’est du foutage de gueule justement !!

Mais non, tu dis ça parce que tu es énervé Tifred !

C’est juste une corde Babacool !!! :lol:

(sans rapport : toi tu m’as l’air d’avoir pas mal de temps libre actuellement …!)

Aller un petit crop, mais juste parce que vous en redemandez !

Un beatnik qu’on vous disait !!!

[quote=« FMJ, id: 1111614, post:4, topic:106505 »]Si si j’avais bien identifié Mammut comme fournisseur potentiel mais :

d’une part c’est assez mal distribué dans le sud, notamment en corde à double (je souhaitais voir le tronche de la gaîne avant d’acheter)
entre la Phoenix 8.0 (à double) et la Genesis 8.5, y a pas d’intermédiaire entre plus costaud et un peu moins lourd
et puis surtout, y a le prix … suisse ! La Phoenix est à 340€ les 60m sur Cham3s … Oui quand même …[/quote]

Bon, je sais, ça ne change rien à ton problème, mais rassure-toi, ils nous les vendent encore plus cher en Suisse : environ 430 Euros dans un magasin qui compte parmi les moins chers de Suisse (en encore, c’est calculé avec le cours historique de l’Euro à 1,25)…

Et après, on nous dit que les petits suisses sont riches :wink:

430€ ??? C’est abusé comme dirait Olive.
T’imagine que c’est 2 fois le prix que je viens de payer !!!

Pour autant, j’ai des potes qui tournent avec des Mammut en falaise et y a pas à pallabrer des heures : c’est de la bonne cam !

[quote=« Viton, id: 1112106, post:11, topic:106505 »]Ah, la soit-disant richesse de nous pauvres Suisses a récemment été discutée ici:
/viewtopic.php?id=187942&p=1 :slight_smile:

D’après divers retours d’expérience, certaines cordes Béal fabriquées en Afrique (plus précisément à Madagascar) souffrent d’importantes variations de qualité. Il est impossible de savoir à l’avance à coup sûr si une certaine corde Béal est fabriquée en Europe ou en Afrique car cela peut changer du jour au lendemain.

Merci la délocalisation![/quote]

Oui, ben disons que moi je préfère payer deux fois plus cher et avoir une corde fiable. De toute façon, si tu paye deux fois moins cher et que tu dois la changer après vingt sorties, je ne suis pas sûre que ce soit rentable.

FMJ : as-tu pensé à ramener ta corde au magasin ? Vu son état, ça vaudrait peut-être la peine de leur demander leur avis…

Je sais pas d’ou vient la mienne, mais en a peine 2/3 mois et quelques utilisations elle est devenu carrée.

Pas de soucis, je’n achete plus de Beal

Dites, entre Gruyère et CH, on verse dans l’helvétique dans ce post !!! :lol:
(notez que j’adore la région de Gruyère ! Très très beau ce coin)

Bah, je sais trop ce qu’ils vont me dire. Et ils auront raison ! Comment déterminer que j’ai fait 20 sorties et non 100 avec cette corde en deux saisons ???!!!
Et encore, quand je dis 20, je pense que c’est moins. Quand j’ai vu à quel point elle se détériorait, j’en ai utilisé une autre ou on prenait celles des copains.
Mais au cirque, en moyenne une sortie doit faire dans les 400m-450m, que tu dois rappeler. Donc 20 sorties = 8km de rappel tout de même … Et comme dans les Pyrénées on est plus près du 0°C que du -20°C, la corde est souvent humide à très humide au moment des rappels. Donc elle morfle.

Vive(ment) la Suisse !!!

Bon j’ai fait une première sortie avec cette corde. Petite car on a fait que 3L, soit à peu près 150m.

La première remarque portera sur le traitement hydrofuge. Vu que la corde a trempiné une bonne partie de la course dans la flotte, on peut affirmer que neuve, son traitement est efficace. A R2, j’assurais alors que la corde passait intégralement dans le torrent 10m sous le relais. J’ai assuré un moment avec des sous-gants : ils n’étaient pas humides… Etonnant ! Bon faut pas s’emballer, la corde est neuve de chez neuve.

Second point : sa petite rigidité ne pose pas de problème particuliers pour l’assurage. Et on a pas eu le début du commencement d’une nouille : tu secoues un coup et le brin se déroule comme un seul homme !

Troisième point. pour le rappel, tirer la corde est un pur bonheur : même en 60m, même avec un rappel bien tordu en zigzag, la corde descend presque toute seule.
Le collège qui avait un réverso positionné près du pontet a trouvé qu’en rappel ça freinait pas terrible.
Pour ma part, avec un ATC Guide positionné en haut, avec le marchard au pontet, j’ai pas eu de problème.

Bref, pour cette première sortie les sensations sont très bonnes. Que ça dure !

Je referai un retour en fin de saison. ou à l’issu d’une course avec inversion de la température.

J’achète :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Bonjour FMJ,
En tant que voisin, on utilise les Edelweiss Oxygen 8,2 au club de Lourdes et on en est satisfait au niveau de la résistance à l’abrasion.
Par contre , pour le côté hydrofuge, ça se détériore vite. C’est peut-être une impression mais il y a mieux .

Super retour d’infos

Au vieux ça semble être le mieux pour l’acheter. Au touché j’ai bien aimé, par contre elle est ultra souple. Il a presque systématiquement des nouilles quand on tire un rappel (retour de TotoXe en rocher). Cette corde semble avoir le pouvoir de faire de beaux noeuds toute seule.
Je ne sais pas ce que cela peut valoir en glace. La souplesse n’est elle pas un handicap au final pour clipper la corde avec des gants ?

Capacité d’absorption, tu avais pris cela en compte ? Car elle est aussi plutôt bien placée, l’edelweiss.
Ice line 8.1mm (490daN), Edelweiss Oxygen 8,2 (520daN), Tendon Master 8,5mm (550daN), Tendon 7,9mm (560daN), Millet 7,9 mm ALPINE LITE HYDRO(580daN), Sterling Rope Duetto 8.4 (650daN)

La sterling qui malgré tout me plaisait bien, semble vraiment loin des autres. C’est rédhibitoire ?

Posté en tant qu’invité par elion:

J’avais beaucoup hésité cet automne entre la Ice line et l’Edelweiss. J’avais même mis un message pour demander conseil mais personne ne m’avait répondu (snif, c’est injuste…): /viewtopic.php?id=184085.
J’ai finalement acheté la Ice Line, car un vendeur du Vieux Campeur m’avait dit que le traitement everdry de l’Edelweiss était moins efficace et moins durable, et que c’était ce qui expliquait qu’elle était moins chère…
Mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai.

un assurage dynamique ne peut que aider …
d’ailleurs il me semble que selon une étude mammut, quelle que soit la force de choc de la corde, la valeur enregistrée en test réel est très proche pour toutes les cordes du fait du dynamisme de l’assurage…