Posté en tant qu’invité par Nicouille:
C’est marrant on a eu la même idée! Et je ne sais pas ce que tu auras finalement, mais moi j’ai passé 5 jours dans le Valgaudemar la semaine dernière!
On avait repéré aussi le Jocelme, avec un peu plus d’expérience en montagne derrière nous. Avec les chutes de neige qu’il y a eu, la fin de la montée au refuge de Chabournéou s’est faite dans la neige, et tout le reste au dessus aussi! Ajoutant à cela un brouillard jusque 7h du matin, nous ne sommes pas allés très loin (stoppé au fond du vallon vers 2700m…on y était pas du tout quoi!) mais l’ambiance là haut était formidable!
Le lendemain, montée au refuge de Chalance, qui est bien comme il fut dit plus haut : inoubliable! Ca se mérite un peu quand on a tout le matos et la bouffe sur le dos, mais quel pied! L’intérieur est génial, le panorama extérieur splendide, on aperçoit à peine la vallée loiiiiin en bas! Se poser sur la terrasse au soleil et contempler…magique!
On avait repéré un peu le soir précédent la montée au col de Chalance, départ le lendemain à 5h, en ayant espéré un regel… raté! Depuis les chutes de neige du weekend la température était bien remontée, et la neige est donc restée molle! Une bonne natation jusqu’au genou, voir la cuisse, pas évident! Et en haut grand vent remontant du glacier derrière + équilibre précaire sur une dalle inclinée, on a préféré redescendre assez vite. On avait cru sur la carte qu’on pourrait prendre pied sur le glacier de l’autre côté du col, en fait il y a plusieurs dizaines de mètres de quasi verticale. Visiblement un peu plus haut sur l’arête c’eut été possible…
On aura pas fait de grandes choses, mais on se sera fait plaisir au soleil, avec un environnement fantastique au fond d’une vallée plutôt sauvage à cette période!!
Petite question aux connaisseurs du coin : lorsqu’on est au refuge de Chalance on voit la face nord d’un petit pic rocheux, que l’on voit se détacher superbement lors de la montée au refuge… Ca s’appellerait le Lambert au vu de ce que j’ai pu trouver sur l’Internet, savez vous si ca se grimpe?