Pic de Jocelme, débutant?

Posté en tant qu’invité par Patcat:

Bonjour,
j’aimerai découvrir un peu les Ecrins le WE de la Toussaint.
J’ai vu une course qui semble facile: Pic de Jocelme.

Nous sommes 4 randonneurs réguliers mais sans expérience de « l’alpinisme » ni de l’utilisation du matériel.
Nous avons tout au plus descendus la Vallée Blanche encordés, en crampons ou raquettes !! :confused:

Ce projet est il réalisable?
Si oui, que faut il maitriser comme technique de base pour assurer le coup et avec quel matériel?
Si non, jusque où pouvons nous grimper sans risque. Nous avons des crampons et s’il faut s’encorder on prendra et on apprendra ce qu’il faut.

Merci pour vos conseils

salut,

troll? sinon

prenez un guide et partez en toute sécurité.

bonne rando

[quote=« Patcat, id: 1068926, post:1, topic:103675 »]Bonjour,

Nous sommes 4 randonneurs réguliers mais sans expérience de « l’alpinisme » ni de l’utilisation du matériel.
Nous avons tout au plus descendus la Vallée Blanche encordés, en crampons ou raquettes !! :confused:

Si oui, que faut il maitriser comme technique de base pour assurer le coup et avec quel matériel?
Si non, jusque où pouvons nous grimper sans risque. Nous avons des crampons et s’il faut s’encorder on prendra et on apprendra ce qu’il faut.

Merci pour vos conseils[/quote]

Vu la période, il semblera nécessaire de grimper un peu dans les parties déneigées… donc compétences de grimpe / assurage en mouvement / pose de protection / techniques d’assurage dans ce type de terrain… Compétences qui semblent difficiles à acquérir en si peu de temps et seuls…

En outre, s’il neige d’ici là, cela risque de devenir un peu scabreux. (NB : la cotation F n’est qu’une cotation technique par bonnes conditions, elle ne prend pas en compte la longueur de l’itiniéraire, l’engagement ni le fait qu’elle peut varier en fonction des conditions. Par enneigement insuffisant ou récent et faible, cette course serait plutôt cotée PD.) En terme de randonnée, on pourrait la taxer de randonnée en montagne difficile…

Si les questions que tu poses sont sincères (quelles techniques apprendre et utiliser, utilisation du matériel, où aller sans utiliser les crampons, …), c’est que vous n’êtes certainement pas prêts pour aller seuls sur ce type de terrain et que c’est peut être prématuré.

Le plus judicieux est certainement de faire appel à un professionnel.

Ok, merci pour les conseils.

Je me doutais un peu de la réponse mais je pensais que certaines conditions rendaient peut être des courses dites « faciles » accessibles aux néophytes.

Le guide ca sera pour l’année prochaine dès le début de saison. Cette fois c’était juste pour une première approche et s’imprégner un peu du changement rando~>course. Si c’est pas sécu…

J’abandonne donc l’idée d’atteindre le pic mais pouvez vous quand même m’indiquer jusque où nous pourrions monter dans cette course, sans techniques ni connaissances particulières, juste avec l’expérience de bons randonneurs ayant fait, par exemple, tous les 3000 du Mercantour et capables de se servir de leurs crampons. Je dis cela juste pour situer le niveau pas pour faire enfler les chevilles :slight_smile:

Je voudrais quand même planifier quelque chose pour la Toussaint dans les Ecrins.

PS: C’est quoi « troll »?
Certainement une question con mais quand on ne sait pas…

Merci

salut

pourquoi ne pas aller pendant la Toussaint au pic de l’étendard (3464 m) par le col de la croix de fer.

si vous savez cramponner ça suffit comme technique et pas besoin de guide.

Pourquoi ne pas commencer par ça : http://www.camptocamp.org/books/list/bnam/sans+corde/orderby/bnam/order/asc ?

[quote=« Patcat, id: 1068926, post:1, topic:103675 »]Bonjour,

Merci pour vos conseils[/quote]

Effectivement le Jocelme peut être compliqué à gravir à cette saison. L’idéal est d’y aller au mois de mai, lorsque la neige recouvre bien la seule difficulté technique de l’ascension, à savoir le couloir de liaison entre les glaciers de Surenne et du Jocelme.

Pour la Toussaint je vous conseille d’aller vers le Pic de l’Etendard ou l’Aiguille du Goléon, sans forcément aller jusqu’au sommet, mais cela vous permettra au moins de vous accoutumer à la marche en cordée sur glacier. Pour moi l’idéal est le Goléon : un glacier en pente douce, très peu crevassé, et un panorama extraordinaire sur les Aiguilles d’Arves et la reine Meije :wink:
Le glacier de St Sorlin est par contre bien crevassé et impose que vous connaissiez les techniques de mouflage pour sortir quelqu’un d’une crevasse.

Merci pour l’idée,

j’ai regardé la carte, ça correspond à ce que je voudrais faire.

Par contre à part les crampons, rien d’autre de nécessaire sur le glacier de st sorlin?

Je suppose qu’il faut s’encorder quand même?

Dans mon post précédant je répondait à Mai, concernant la nécessité de s’encorder je pense avoir maintenant la réponse. Je vais regarder aussi le Goléon.

En tout cas merci pour vos propositions et conseils.

Posté en tant qu’invité par gaffe:

[quote=« mai, id: 1069074, post:5, topic:103675 »]salut

pourquoi ne pas aller pendant la Toussaint au pic de l’étendard (3464 m) par le col de la croix de fer.

si vous savez cramponner ça suffit comme technique et pas besoin de guide.[/quote]
de mon balcon, je vois bien qu’il y a eu pas mal de neige fraîche quand même, et je ne suis pas sûr qu’il y ait une trace. Demander au gardien, même s’il n’y est plus en ce moment. Il n’y a que peu de crevasses, mais si on s’écarte un peu de la trace il y en a un peu plus …

il faut aussi savoir que la route du col de la Croix de Fer n’est pas déneigée en automne hiver faute d’équipement ad hoc à proximité, donc si une chute de neige immobilise la voiture au col, elle y passera l’hiver. Or la route est habituellement fermée par la neige vers la mi-novembre, donc prudence quand même à la Toussaint.

Posté en tant qu’invité par jeanjean05:

Pour donner mon avis sur les questions:

Pic jocelme: course facile en début de saison quand le petit couloir est en neige, quand ce n’est plus le cas cela change la difficulté et l’intérêt d’y aller. Par contre tant que le couloir est en neige c’est une course magnifique avec un panorama superbe mais qui ce mérite avec 1500m de D+ depuis le refuge. En cette saison vous pouvez monter jusqu’au pied du glacier.

Etendard: Belle course facile mais sur un glacier tourmenté avec de belles crevasses, je n’irais pas à cette période.

Goleon: Belle course sur un petit glacier avec peu de crevasses et peu pentu idéal pour une initiation et pour la période. Le sommet s’atteint en suivant l’arête de rochers faciles mais pouvant impressionner. Au pire en stoppant au col la vue est magnifique. Renseignez vous sur la présence d’un refuge d’hiver au nouveau refuge, ou alors prévoyez le bivouac.

Vous pouvez également allez à la tete de la muraillette au dessus de venosc

Posté en tant qu’invité par bleausard:

Salut,
si tu aimes la région du Pic Jocelme, je me souviens avoir fait une rando sympa dans le coin il y a quelques années : le Pas des Aupillous, c’est au-dessus du refuge des Bans et ça doit être vraiment tranquille à la Toussaint…
Par contre, ça fait plusieurs années que je n’ai pas trainé là-bas, de mémoire, à l’époque on pouvait monter au col en baskets sur un glacier sans aucune crevasse (c’était avant 2003). Mais depuis, ça a peut-être changé et si ça a neigé par dessus, ça peut craindre…
Toujours dans le même coin, au dessus d’Ailefroide, en fonction de l’enneigement, dans le genre rando-alpi-seul au monde, tu peux aller au sommet de Celse Nière, en partant du camping d’Ailefroide, c’est sur la rive gauche du vallon de Clapouse, y’a pas trop de sentier mais ça passe, de mémoire en traversée ascendante dans les vires vers la droite puis en traversée horizontale vers la gauche, dans des éboulis, quand tu arrives sous les falaises qui dominent les vires à droite. Pour le reste, le glacier mentionné sur la carte IGN (Glacier de Clapouse) n’existe plus : j’y étais l’an passé en juillet, c’était à peine un gros névé où les caillasses du dessous émergeaient… S’il y a de la neige, ça peut vite devenir très pénible.En outre, c’est une bonne bavante et j’ai pas trouvé d’autre moyen de redescendre que par l’itinéraire de montée mais peut-être qu’avec un gros moral y’a moyen de redescendre coté Entre les Aigues pour remonter ensuite par le collet de Rasrouset mais bon là faut prévoir de partir de bonne heure…

Si vous voulez finir la saison en beauté, venez faire un tour dans le champsaur, en plus en ce moment c’est absolument magnifique avec les couleurs d’automne qui éclatent de partout. Vous pouvez monter au sommet du Vieux Chaillol, 1500m de dénivellée au départ de la station de Chaillol 1600 avec une arrivée à 3163m et ce sans materiel particulier. Chaussures de rando, batons de ski et guetres car il a un peu neigé aujourd’huis, et si vous avez la chance d’avoir une vue dégagée, un 360° de la Meige à la ste Victoire en passant pas le Queyras et le Dévoluy avec en prime une vue plongeante sur Gap. Vu l’époque et votre vécu en montagne, cela me semble raisonnable et qui plus est, vous ne serez vraiment pas déçus par la beauté des lieux!
Bonne chance et faites gaffe quand même où vous mettez les pieds, les 1eres chutes de neige sont souvent de vrais pièges à c…!
Thosber

encore des idées:

Refuge du pavé ou refuge Adele Planchard pour l’ambiance.

Au dessus du refuge du pavé, possibilité d’atteindre la breche des chamois ou le col des cavales en fonction de l’enneigement, si c’est en neige cela devient plus dangereux.

De toute façon pour ne pas exploser les horaires de montée à ces deux refuges (trés long quand c’est sec) et ne pas prendre de risques inutiles, il est préférable d’y aller quand c’est sec.

Refuge de chalance avec en fonction des conditions le col de chalance (glissant si petite couche de neige).

De toute façon une nuit au refuge de chalance c’est inoubliable

Merci à tous pour ces idées. :wink:

Ce qui tranchera sera certainement la météo.

Il me faut juste en choisir une pour bientôt, mais je les ferai toutes…!!!

Posté en tant qu’invité par Nicouille:

C’est marrant on a eu la même idée! Et je ne sais pas ce que tu auras finalement, mais moi j’ai passé 5 jours dans le Valgaudemar la semaine dernière!

On avait repéré aussi le Jocelme, avec un peu plus d’expérience en montagne derrière nous. Avec les chutes de neige qu’il y a eu, la fin de la montée au refuge de Chabournéou s’est faite dans la neige, et tout le reste au dessus aussi! Ajoutant à cela un brouillard jusque 7h du matin, nous ne sommes pas allés très loin (stoppé au fond du vallon vers 2700m…on y était pas du tout quoi!) mais l’ambiance là haut était formidable!

Le lendemain, montée au refuge de Chalance, qui est bien comme il fut dit plus haut : inoubliable! Ca se mérite un peu quand on a tout le matos et la bouffe sur le dos, mais quel pied! L’intérieur est génial, le panorama extérieur splendide, on aperçoit à peine la vallée loiiiiin en bas! Se poser sur la terrasse au soleil et contempler…magique!

On avait repéré un peu le soir précédent la montée au col de Chalance, départ le lendemain à 5h, en ayant espéré un regel… raté! Depuis les chutes de neige du weekend la température était bien remontée, et la neige est donc restée molle! Une bonne natation jusqu’au genou, voir la cuisse, pas évident! Et en haut grand vent remontant du glacier derrière + équilibre précaire sur une dalle inclinée, on a préféré redescendre assez vite. On avait cru sur la carte qu’on pourrait prendre pied sur le glacier de l’autre côté du col, en fait il y a plusieurs dizaines de mètres de quasi verticale. Visiblement un peu plus haut sur l’arête c’eut été possible…

On aura pas fait de grandes choses, mais on se sera fait plaisir au soleil, avec un environnement fantastique au fond d’une vallée plutôt sauvage à cette période!!

Petite question aux connaisseurs du coin : lorsqu’on est au refuge de Chalance on voit la face nord d’un petit pic rocheux, que l’on voit se détacher superbement lors de la montée au refuge… Ca s’appellerait le Lambert au vu de ce que j’ai pu trouver sur l’Internet, savez vous si ca se grimpe?