Mal à l'épaule

Posté en tant qu’invité par flav26:

bonjour,
voila plusiaurs fois que je me fait mal à l’épaule gauche. la première fois c’était sur un mouvement en croix de faire dans une voie en falaise. j’avais vue un osthéo et arrêté pendant une semaine toute activité sortive. la deuxième fois, deux ans plus tard , sur un mvt en épaule dans un gros dévers j’ai eu la sensation que mon épaule sortait. Et après j’ai du la soignée pendant un mois avec de l’osthéo de la kiné et des ultrasons. Depuis je la ressent (douleur sur la coiffe) un peu quand je suis fatigué ou que j’ai forcé dessus par exemple pompes ou dév couché.
Ce weekend après une journée de maçonnerie, j’avais du mal à soulever mon épaule gauche, les muscles des trapèzes et du dos étaient tou contracté. je compte prendre du repos mais je medit aussi qu’il faut peut être que je renforce mon épaule ou la soigne mieux sous peine d’avoir des complications ultérieurement. Sachant en plus que je grimpe beaucoup notamment en compétition.
qu’en pensez vous ? pouvez me conseiller des kiné sur grenoble ? des exercices de rééducations?
merci par avance

Lors de tes précédents épisodes douloureux, personnes ne t’as dit ce que tu t’étais fait (tendinite, coincement de gaine,…) ?
Sinon, quitte à paraitre bourin, consulte un généraliste pour qu’il te prescrive une IRM… L’épaule c’est fragile (surtout pour un grimpeur) et ça me parait important de savoir ce qui merde pour éviter l’opération autant que possible (car la rééduc est très longue).

alex

qu’en postant au bistrot, tu vas avoir de bons conseils
en voila un:
arrête de lever le coude

le comptoir est surement trop haut :stuck_out_tongue: ou tu es trop petit…

mange de la soupe d’ortie ou utilise un marche-pied :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ayant une expérience directe d’une épaule douloureuse sans aucun traumatisme (la droite) et d’une subluxation (épaule gauche) je suis du même avis que CfH pour un diagnostic précis, au mois si ton traumatisme a été vraimest serieux…a tu ressenti un gros craquement dans l’articulation, genre quand tu separes les os d’une cuisse de poulet? T’a eu des gros douleurs après? Genre avoir du mal à dormir?..
J’ajoute que c’est mieux si tu peux te faire prescrire une visite chez un spécialiste aussi (le top serait de le voir avant l’IRM pour savoir « quoi » chercher avec l’examen, si c’est vraiment nécessaire de le faire, et après pour évaluer les résultats…)

Ensuite : kiné kiné kiné, et même si c’est pas trop grave, faut se convaincre que sans un sérieux investissement personnel à niveau de préparation physique et correction technique, repos et thérapies sont juste une solution de courte période…ils soignent le symptôme (douleur) mais pas les causes (mauvaise posture, musculature pas balancée, coiffe détendue, mauvaise coordination des mouvements de l’articulation…ça peut aller jusq’a des trucs tout betes comme ta position devant l’ordi ou au quand tu dors).
à la limite si tu doit faire des économies de temps et pognon fait les sur les thérapies où tu es passif (ultrasons, TENS, tecar, manipulations, etc) et concentre toi sur les séances d’exercices genre rééducation…
Ce n’est pas du temps perdu ou enlevé au « vrai » entrainement, une fois que t’est à régime il s’agit d’une routine de 10-15 minutes en fin de chaque séance, tu peux t’entrainer plus dur sans avoir mal, et si tu rajoutes deux trois trucs « complémentaires » en muscu tu peux meme gagner à niveau de gainage et grimpe physique en général, au moins si ce n’est pas déjà ton point de force…

… il s’agit d’une routine de 10-15 minutes en fin de chaque séance…
Je suis actuellement des séances de kiné du fait d’un conflit sous-acromial. Ayant questionné mon kiné sur ce qui pouvait être fait à l’échauffement et suite à une séance de grimpe, ce dernier est resté assez évasif sur ce dernier point. Quels sont les exercices dont tu parles??S’agit-il d’étirements?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« pierrequiroule, id: 1054370, post:6, topic:102364 »]… il s’agit d’une routine de 10-15 minutes en fin de chaque séance…
Je suis actuellement des séances de kiné du fait d’un conflit sous-acromial. Ayant questionné mon kiné sur ce qui pouvait être fait à l’échauffement et suite à une séance de grimpe, ce dernier est resté assez évasif sur ce dernier point. Quels sont les exercices dont tu parles??S’agit-il d’étirements?[/quote]

en gros je fais deux-trois séries de 30 rotations externes avec bande elastique. ça devrait etre plutot standard chez le kiné donc je pense tu connais bien l’exercice.
Ensuite je fais du stretching pour mes pectoraux et mes biceps contre une colonne ou paroi, en changeant plusieurs fois la position du bras (coude plus ou moins haut).

ça c’est la base et je le fais au moins une fois par sémaine si je n’ai pas mal, à chaque séance si je ne me sens pas au top, aussi en dehors des séances si je suis très enflammé.

selon le jour, si les épaules ne font pas mal je rajoute un ou deux trucs de musculation pour trapezius et grand dorsal.

je fais aussi souvent deux trucs à la barre fixe : suspension mono avec bras legerment plié, en cherchant de contracter au max les dorsaux et rien du tout le biceps (comme si tu cherches tirer ton épaule en arrière et vers le bas, si t’es très fort ça devient la 1ère moitié de la traction monobras), et je travaille le front lever (aussi dit planche : barre fixe à deux mains, corps horizontal).
Ce deux derniers donnent vraiment des résultats en escalade mais ils ne sont pas forcement benefiques pour les conflits d’épaule et je ne les fais pas si j’ai mal, c’est plus un discours de maximiser la stabilité de l’articulation en situation de grimpe (suspensions) et d’eliminer toute zipette inattendue et oscillation non controlée en devers (front lever)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

PS très important

si tu faix des exercices pour l’épaule à l’échauffe, fait très gaffe à ne pas fatiguer les muscles, ça doit etre tout facile, presque sans effort. A la limite juste des trucs sans resistance.

autrement t’a le résultat contraire : les muscles qui te servent le plus pour garder le bon fonctionnement de l’articulation et la proteger sont fatigués exactement quand t’a plus bésoin d’eux!!!

aussi j’avais oublié une astuce de rien : quand t’es pas au 100%, évite les croisées surtout si la 1ère main tient une prise d’épaule…

Et bien non, je ne travaille pas avec des bandes.Ce qui m’a d’ailleurs étonné car c’est vraiment le type d’exercices classiquement proposés.
A chaque séance de kiné, et chez moi les autres jours, je fais trois exercices successivement à l’aide d’haltères. Leur poids augmentant au fil des séances.
Il s’agit d’exercices de type « balistique ».
Le premier consiste, un haltère en main, d’effectuer le même mouvement que celui qu’on effectue pour rincer une salade avec un panier à salade. La montée du bras en l’air doit profiter au maximum de l’inertie du mouvement afin de ne pas trop solliciter l’épaule. Le mouvement se fait toujours dans le même plan. Le second exercice diffère légèrement du premier car à la montée le mouvement change de plan (quand le bras fait un angle de 90° avec le corps) pour amener l’haltère au dessus de sa tête.
Le troisième exercice consiste à alterner les deux mouvements précédents tout en bloquant l’haltère quelques secondes en position haute de façon à muscler l’épaule.
En cherchant ici et là des infos sur les traitements mis en œuvre pour la guérison des conflits, je n’ai jamais entendu parler d’exercices de ce type et vous? Toutefois couplés au repos (2,5 mois sans grimpe) il faut bien dire que pour le moment les choses s’arrangent. D’ici une quinzaine de jours je compte reprendre l’activité doucement, on verra bien.