Retour d'expérience et utilisation de la corde Edelweiss modele Oxygene diam. 8.2mm

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

J’ai de plus en plus de mal (enfin c’est surtout dans la tête mais aussi un peu dans les pattes) à transporter des cordes qui me semble devenir au fil des années de plus en plus lourdes en montagne. Le poids des âges ?
J’ai remarqué sur catalogue le modèle Oxygene de chez Edelweiss qui a l’air léger pour un diamètre de 8.2.
Jusqu’ici ce genre de spaghettis me paraissait surtout utilisé en glace (exemple la Ice Line en diam. 8.1)
Pensez-vous que ce type de corde soit recommandable pour l’alpinisme classique (genre voies « montagne » dans le D) ?
Est il plus prudent dans ce cas de se faire assurer au Reversino ?
Vos retours d’expérience sur ce type de corde m’intéresse.
Salutations

Bonjour,

Pas une grande expérience mais j’en suis content (légère, pas cher…), bon on a fait seulement 3 courses mixtes et rocher (AD à D) en montagne durant l’été 09, j’ai 2 brins en 45m, assurages et rappels avec un tube Camp.

Bien. RAS pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par RS:

Salut,

ça fait 3 ans qu’elle me suit dans toutes mes sorties, grandes voies sportives, TA, glace, arête, couloir… Elle en a bouffé pas mal et s’en et toujours sorti dignement. Elle commence à être un peu ébouriffé mais rien de grave…
C’est mon premier rappel, mais je peux comparer à la cobra de béal que j’ai pas mal utilisé avant celle-ci:
-le poids, c’est mieux!
-la souplesse, bien mieux aussi.
-les couleurs sont bien dissemblables.
-elle n’a jamais beaucoup toronné, par contre lorsqu’on la love comme des anneaux de bustes il faut être soigneux en la délovant sinon gare aux nœuds! J’attribue ça à sa souplesse… Mais je pense que c’est à peu prés pareil pour tout les rappels.

En tout cas très content, en plus le prix est correct.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,
Merci de vos réponses, cela me conforte dans mon choix.

Vous assurez avec quoi sur ce type de corde eu égard au faible diamétre ?

(j’ai souvenir d’un rappel sans machard qui m’avais bien chauffé les doigts sur une Ice-Line avec un reverso 2, donc je me dit qu’en cas de chute du premier ça doit aussi pas mal filer dans le reverso de l’assureur avant de s’arrêter…)

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’assure avec un Reversino.

Reverso 3. Et j’utilise un machard de 6 mm pour ce genre de corde.