Mt Blanc 3 monts

suite du message « face N Mt blanc ». départ benne 7h30 (aucune éthique…sic :frowning: )
Nous sommes montés hier par les trois monts jusqu’au tacul puis du col de la brenva descente sous le Mt blanc par gd et petit plateau.
La montée du Tacul est très (très) exposée aux chutes de sérac, une plaque à vent assez épaisse était partie et sa grande soeur attend un peu plus loin (on a travesé au maximum à droite pour éviter l’exposition sérac)…
La rimaye du maudit passe mais il y a un pas un peu délicat suivi de 15 mètres en neige dure ensuite. Un peu avant on passe à nouveau sous des séracs menaçants (en redescendant on peut éviter le risque).
Nous nous sommes arrêtés au col de la brenva pour redescendre par le corridor.
à nouveau une forte exposition lors du passage du petit plateau (mais cette fois on est à la descente, moins vulnérable).et pourtant le passage est très fréquenté (= piste)

Bilan: à mon avis beaucoup de risques dans cette montée, que je ne peux que déconseiller (« faites ce que je dis pas ce que je fais »…). La très faible fréquentation de cette itinéraire s’explique… (une seule trace effacée avant nous - une autre cordée ce jour la)

Ceux qui descendaient du sommet nous ont dit que la fin était en bonne condition, un peu glacée dans le mur de la côte.
Quelques traces dans la face N, mais c’est un vrai champ de bataille (cf. séracs)…

Merci pour toutes ces informations, elles seraient encore plus pertinentes dans un compte rendu de sortie. Les sorties sont beaucoup plus consultées que le forum conditions.
Merci encore.

Posté en tant qu’invité par Eric D:

:confused: Décollage à 7H30 de Cham !! - Pas très recommendable pour un itinéraire aussi exposé que les 3 Monts. As-tu un photo de la face du Tacul ? Merci à toi. Eric D

j’ai mis une photo là http://www.camptocamp.org/outings/216858/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-en-aller-retour . Elle ne rend pas bien compte du problème…
Le départ tardif ne change pas grand chose par rapport à l’exposition aux séracs (dont l’avancée puis la chute dépendent très majoritairement de l’avancée du glacier), ni par rapport à la neige (suffisamment froid en altitude et transformée ailleurs sauf quand on traverse sous l’aiguille du midi), mais il est vrai que la traversée de la jonction est plus aléatoire (ponts fragiles).

Posté en tant qu’invité par chapo:

salut

une question sur l’horaire de la course! il faut compter combien d’heure du refuge des cosmiques au sommet du Mt blanc en moyenne?
je compte le faire en ski de rando un peu plus tard dans la saison, le plus simple c’est tout en crampons avec skis sur le sac ou ça peut se faire en peau ?
dernieres questions: l’itinaire de decente des grand mulets est-il évident? on m’a parlé de fanions disposés le long de la traversé pour retourner au plan de l’aiguille…(??) faut-il prevoir un rappel pour le passage grand-petit plateau?

merci
bonne continuation!

Nous l’avons fait un 12 juin à skis. Portage quasi intégral du pied du Tacul jusqu’au sommet! De manière générale, l’itinéraire est, à cette période, souvent en neige dure, soufflée, compacte. Lorsque le Tacul et le col du Maudit sont « safe » c’est qu’il n’y a pas de fortes accumulations de neige récente. CQFD. La montée à skis est donc plutôt laborieuse.
L’intérêt se trouve dans la descente, (arête des Bosses à pied, évidemment) où tu gagnes beaucoup de temps, si les conditions le permettent! Descente magnifique. Autre option de descente: la face N.
Nous sommes descendus par les plateaux, tranquillou, sans rappels ni embûches. Le passage de la jonction peut s’avérer problématique selon l’état du glacier. Nous, c’était limite…

L’horaire de la course…nous étions en ski de rando, la neige dure nous a obligé à pas mal de portage. En allant tranquillement mais régulièrement je dirai 7-8h.
Compte tenu de la longueur, mieux vaut avancer au max en ski (ok pour tacul, tacul-rimaye maudit-là à pied - puis maudit-mur en ski -mur évent à pied - fin en ski.
Très fréquenté donc très tracé donc évident. Si pas de trace (magie?), il ne faut pas y être trop tard en saison cf. crevasses.
pas de rappel pour l’instant.ça peut arriver ensuite, à priori petit.
travesrée vers plan aiguille évidente, pas besoin de balisage, on reste au plus haut une fois la jonction entièrement passée.

Posté en tant qu’invité par chapo:

ok!

on y va autour du 14-15 mai. j’espere que les conditions seront au top et qu’on ne sera pas les seuls dans l’itiniraire pour pas se paumer à la descente (ça m’étonnerait !!)

merci bp pour les infos!

Ca ne commence pas à être un peu exposé ce retour si j’en cois la chute de seracs d’il y a une quinzaine de jours ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« carambole, id: 1017660, post:9, topic:98734 »]

Ca ne commence pas à être un peu exposé ce retour si j’en cois la chute de seracs d’il y a une quinzaine de jours ?[/quote]
3 monts puis descente face nord et retour sur le plan de l’aiguille est en effet une course très exposée sur une grande partie de l’itinéraire. Pour les guides qui font cette course régulièrement le risque de se faire prendre me semble loin d’être négligeable.

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Je l’ai fait pour la 1ere fois l’an dernier le 30 juin par les gds mulets avec un pote (d’apres le gardien on etait les derniers de la saison), et a la descente c’était tres scabreux sur le bas (crevasses gigantesques) et au passage de la jonction… Descente magique sur un billard entierement vierge par contre, seuls au monde… Mais en fin de saison bien se renseigner sur l’etat du bas du glacier et de la jonction!