Séminaire d'entreprise et alpinisme

Posté en tant qu’invité par xxx:

[modération : discussion séparée de celle sur le décès de Karine Ruby
Merci de concentrer la discussion sur le sujet « Séminaire d’entreprise et alpinisme » et non par sur l’accident, par respect pour les familles des victimes et pour laisser la gendarmerie produire ses conclusions quant aux circonstances plutôt que de disserter sur de vagues suppositions]

oui, la montagne fait pas de cadeaux.

et choisir l’alpinisme pour un seminaire d’entreprise n’est pas une choix responsable.

les deux clients n’etaient pas alpinistes du tout.
Ils etaient là pour parteciper à un seminaire d’entreprise, en tant que cadres d’une importante compagnie petrolifere française.

Posté en tant qu’invité par franck 3097:

[quote=« xxx, id: 884772, post:1, topic:87904 »]oui, la montagne fait pas de cadeaux.

et choisir l’alpinisme pour un seminaire d’entreprise n’est pas une choix responsable.

les deux clients n’etaient pas alpinistes du tout.
Ils etaient là pour parteciper à un seminaire d’entreprise, en tant que cadres d’une importante compagnie petrolifere française.[/quote]
Mais, je ne comprends pas une chose…La tour ronde est bien une course facile? même pour alpinistes débutants? Pour le moment, rien sur cet accident n’a été expliqué. respectons quand même les morts

Posté en tant qu’invité par xxx:

[quote=« franck 3097, id: 884803, post:2, topic:87904 »]

[quote=« xxx, id: 884772, post:1, topic:87904 »]oui, la montagne fait pas de cadeaux.

et choisir l’alpinisme pour un seminaire d’entreprise n’est pas une choix responsable.

les deux clients n’etaient pas alpinistes du tout.
Ils etaient là pour parteciper à un seminaire d’entreprise, en tant que cadres d’une importante compagnie petrolifere française.[/quote]
Mais, je ne comprends pas une chose…La tour ronde est bien une course facile? même pour alpinistes débutants? Pour le moment, rien sur cet accident n’a été expliqué. respectons quand même les morts[/quote]

franck.

j’ai ecrit ça pour inviter à reflechir que on pratique des activités avec un risque de mort, meme au niveau « debutant ».
Alpinisme, escalade, ski rando, etc…

Je pense que le débutant qui s’approche à une des notres pratiques a droit à faire une choix libre, informée et surtout individuelle, a propos de ce risque.

je pense aussi que citer la possibilité que un des morts n’aurait pas fait une choix 100% individuelle et libre, vu que sans doute il n’etait la seulement pour son propre plaisir ou pour une recherche personelle, ne soit pas lui manquer de respect.

C’est pas pour culpabiliser…c’est pour etre plus responsables, nous autres, la prochaine fois qu’on se sentirait hereux de « vendre » notre passion mortelle à nos amis, nos chères, notre colleques…d’abord, il faut bien expliquer que meme sur un glacier hyperfrequenté ou sur une falaise avec points béton, on joue un petit peu avec le diable…c’est tout.

Posté en tant qu’invité par xxx:

ps

je remercie le moderateur pour avoir crée une discussion separé, c’est sans doute plus approprié et sobre.

Quand on circule en voiture également, la prise de risque est seulement perçue différemment par le grand public mais également par les pratiquants.

[quote=« xxx, id: 884772, post:1, topic:87904 »][modération : discussion séparée de celle sur le décès de Karine Ruby]

oui, la montagne fait pas de cadeaux.

et choisir l’alpinisme pour un seminaire d’entreprise n’est pas une choix responsable.

les deux clients n’etaient pas alpinistes du tout.
Ils etaient là pour parteciper à un seminaire d’entreprise, en tant que cadres d’une importante compagnie petrolifere française.[/quote]

scandaleux ! un guide qui ose amener des débutants sur une course facile !!!

Posté en tant qu’invité par xxx:

c’etait pas les guides le sujet.

plus la moderne culture d’entreprise.

ce dit, c’est evident qui si les partecipants etaient bien informés et avaient une égale possibilité de pas parteciper au truc sans perdre rien par rapport a leur carriére, tout qui reste c’est les aléas d’une pratique.

[quote=« xxx, id: 884883, post:7, topic:87904 »]

c’etait pas les guides le sujet.

plus la moderne culture d’entreprise.

ce dit, c’est evident qui si les partecipants etaient bien informés et avaient une égale possibilité de pas parteciper au truc sans perdre rien par rapport a leur carriére, tout qui reste c’est les aléas d’une pratique.[/quote]

ca n’arien de mal que d’emmener des collègues dans un autre contexte. tout le monde se découvre autrement, apprend des choses sur soi même.

si une entreprise a du fric , je prefere qu’elle le dépense en faisant des seminaires en montagne plutot qu’en rémunérant des actionnaires gras du bide

après on peut aussi avoir une conception de la gestion humaine datant du 19ieme siecle, ce qui semble etre ton cas.

Posté en tant qu’invité par xxx:

[quote=« La Baltringue, id: 884884, post:8, topic:87904 »]

[quote=« xxx, id: 884883, post:7, topic:87904 »]

c’etait pas les guides le sujet.

plus la moderne culture d’entreprise.

ce dit, c’est evident qui si les partecipants etaient bien informés et avaient une égale possibilité de pas parteciper au truc sans perdre rien par rapport a leur carriére, tout qui reste c’est les aléas d’une pratique.[/quote]

ca n’arien de mal que d’emmener des collègues dans un autre contexte. tout le monde se découvre autrement, apprend des choses sur soi même.

si une entreprise a du fric , je prefere qu’elle le dépense en faisant des seminaires en montagne plutot qu’en rémunérant des actionnaires gras du bide

après on peut aussi avoir une conception de la gestion humaine datant du 19ieme siecle, ce qui semble etre ton cas.[/quote]

rien de mal par rapport au « autre contexte »

c’est le fait de vouloir choisir un contexte ou le danger me semble plus réel que « simulé », qui me pose des doutes.

aprés, peut etre c’est pas seulement ma conception du boulot qui date 19eme siecle, mais aussi ma conception de l’alpinisme…

…je me rappelle seulement que la prèmiere fois que j’ai mis mes pieds sur un glacier, justement avec une guide, je suis rentré jusq’au genou dans un pont de neige, avec la jambe gauche…en regardant dans le trou, le vide semblait assez profond.
…je me rappelle les années comme debutant en escalade, et toutes les fois ou on a failli de nous faire mal, voir se tuer. Et meme quelques occasions comme « confirmé ».
…je me rappelle un ami de famille, qui s’engoulait avec mon oncle parce que on avait mené son fils hors-piste dans une journée de ski. J’etais ado et il me semblait vieux: c’etait si cool, la descente qu’on avait choisi…
Maintenant je pense de comprendre…peut etre que je suis en train de vieillir…

[quote=« xxx, id: 884772, post:1, topic:87904 »]et choisir l’alpinisme pour un seminaire d’entreprise n’est pas une choix responsable.

les deux clients n’etaient pas alpinistes du tout.
Ils etaient là pour parteciper à un seminaire d’entreprise, en tant que cadres d’une importante compagnie petrolifere française.[/quote]

Bonjour xxx.
J’essaie de comprendre ton message, ton cri.
Tu sembles dire que les 2 infortunés qui accompagnaient K. Ruby faisaient un stage type « team building » d’entreprise, c’est à dire « apprendre à se dépasser, apprendre à faire confiance, apprendre à apprécier l’effort, etc… ».
La montagne, l’alpinisme, n’est-elle pas une magnifique école de la vie, milieu dans lequel s’expriment plus naturellement différentes valeurs (autres que celles de l’€) ?
Si ton propos est fondé, alors il semble que cette entreprise se soit entourée d’un professionnel expérimenté, et que le stage se soit déroulé sur un terrain approprié, sans difficulté majeure et dans un cadre grandiose. Je vois là difficilement une faute de responsabilité.
Ensuite il y a la fatalité. Cette fatalité peut arriver en allant en bus au séminaire d’un quelconque Chateau’form, ou aussi en envoyant ses 9 meilleurs vendeurs se détentre 4j à Rio.
C’est triste, c’est terriblement injuste, ta douleur est perceptible. Mais critiquer la démarche de cette entreprise - si j’ai bien compris ton message - me semblerait tout aussi injuste, elle est certainement déjà dans une situation délicate tellement embêtée par la situation.
De tout ce que j’ai pu lire, aucune faute ne semble avoir été commise, ni du Guide Karine, ni d’une quelconque imprudence d’un des clients.
Dame Fatalité passait là, c’est une personne impopulaire mais bien réelle.

+1

Posté en tant qu’invité par lulu74:

Pourquoi vouloir savoir a qui la faute!!!
Nous avons perdu une jeune fille bourrée d’énergie, de vie, d’envie, de générosité et surtout de passion pour son métier, elle allait être une des seules femmes guides au jour d’aujourd’hui…
Immense pensée à la famille et courage

je crois que ce n’est pas le propos de ce sujet. ou alors, je n’ai rien compris.

Ce n’est pas vraiment la question, on s’interroge sur les conditions de l’accident.

Posté en tant qu’invité par xxx:

juste pour préciser.
je ne suis pas affecté directement ni indirectement, ni dans les rapports humains ni dans les rapports professionels.
pour moi, cette nouvelle c’est un accident parmi les autres accidents. Il m’est arrivé d’ecouter certains detail par hasard.

mon sujet donc n’est pas motivé ni par la douleur ni par la rage.
c’etait plus un tentative de reflexion aprés mes petites experiences de « team building » (meme si dans des cadres moins majeures) et de l’autre coté ma envie de faire decouvrir mes activités dangereuses a mes potes, bien sur aussi avec la motivation de « apprendre à se dépasser, apprendre à faire confiance, apprendre à apprécier l’effort, etc… »

il semble que je suis le seul a avoir une certaine vision, donc pour moi le debat est fermé.

[quote=« xxx, id: 884935, post:15, topic:87904 »]juste pour préciser.
je ne suis pas affecté directement ni indirectement, ni dans les rapports humains ni dans les rapports professionels.
pour moi, cette nouvelle c’est un accident parmi les autres accidents. Il m’est arrivé d’ecouter certains detail par hasard.

mon sujet donc n’est pas motivé ni par la douleur ni par la rage.
c’etait plus un tentative de reflexion aprés mes petites experiences de « team building » (meme si dans des cadres moins majeures) et de l’autre coté ma envie de faire decouvrir mes activités dangereuses a mes potes, bien sur aussi avec la motivation de « apprendre à se dépasser, apprendre à faire confiance, apprendre à apprécier l’effort, etc… »

il semble que je suis le seul a avoir une certaine vision, donc pour moi le debat est fermé.[/quote]

La montagne c’est dangereux, bien sur ! Mais que veut tu dire ?? pour débuter faut bien y aller, non ??
Avec un guide, et sur une course facile, c’est presque la meilleure façon de débuter… Combien d’entre nous ont débuté dans des conditions foireuses, avec des jeans ( pour mon cas ) ou jfait e ne sais quelles conneries ( rappels sans machard, etc…

si c’est de ton plein gré, oui !

Là, la question est de savoir si la pratique de l’alpinisme est raisonnable en tant que séminaire d’une entreprise du type de ceux qu’explique Lutin, où donc des personnes peuvent se retrouver dans un milieu qui comporte un certain nombre de risques sans forcément bien savoir qu’ils s’exposent (NB : je n’ai aucune idée si c’était le cas pour cet accident particulier, mais ça ne change pas grand chose au débat).

En plus dans certaines boites, le seminaire d’entreprise est implicitement obligatoire …

Salut xxx,
Il est parfaitement possible de se poser ce genre de question. Mais, une réflexion à chaud, juste après un accident, sur un web-site ayant une certaine lisibilité ne sont pas vraiment les conditions optimums. Cela conduit généralement à des réflexions de comptoir du café du commerce alors que l’enterrement passe à coté.
Il est possible que des proches de Karine Ruby ou des clients lisent ces posts. Pour eux, il ne s’agit pas d’un accident parmi les autres accidents. Il s’agit d’un drame et non pas d’une analyse sociologique des pratiques des entreprises.

Par ailleurs, à moins d’avoir accès à l’enquête de gendarmerie, il est certains que toutes les analyses de comptoirs ne sont que des supputations réalisées à partir d’informations partielles voir totalement déformées.

Posté en tant qu’invité par Laurenzo:

La question posée par xxx me semble intéressante : les personnes qui vont en montagne pour un séminaire d’entreprise l’ont-elle fait avec tout leur libre arbitre ?
La décision d’y aller a-t-elle été prise en pleine conscience des tenants et des aboutissants ? Des risques et des conséquences ? Par envie ou sous pression ? Quelles informations avaient-ils pour faire ce choix ? Leur avait-on dit que c’était une course absolumment sans danger ?
Pour moi être libre c’est avoir la capacité de prendre une décision basée sur des données les plus objectives et les plus complètes possibles. Ensuite la prise de risque et l’affaire de chacun à partir du moment ou il est pleinement choisi et conscient.
Je rencontre effectivement à mon goût trop de montagnards qui m’expliquent que faire de l’alpi ce n’est pas plus dangereux que de prendre sa bagnole. C’est sans doute plus facile comme ça mais à mon avis c’est se mentir…