Conditions - Mont Blanc traversée des 3 monts

Posté en tant qu’invité par Manou:

Hello à tous
Qqun sur place à Chamonix connait-il les conditions pour la traversée des 3 monts à ski? Manteau neigeux, glace , séracs (Mt Maudit en particulier). Descente sur les Grands Mulets sans pb?
Nous avons le projet de faire cette course début Mai.

Question subsidiaire: les Cosmiques sont ouverts ou en mode « hiver »?

Merci bcq

Le refuge des Cosmiques est ouvert et gardienné.
SI tu y vas le WE, je te conseille de réserver à l’avance.

pas de pb avec les cosmiques effectivement suivant les cas il vaut mieux réserver.

les conditions aujourd’hui ne vont rien te dire pour début mai !!!

la semaine dernière le maudit était trop chargé et ça passait par les mulets. Depuis je pense que ça à du faire

Posté en tant qu’invité par Clac Clac:

Petit up pour savoir si quelqu’un en sait un peu plus sur les conditions actuelles ?

Merci !

Une cordée a essayé la traversée (vendredi ou samedi ???), ils ont tellement brassé avant d’arriver au Maudit que tout ce beau monde « épuisé » est redescendu… en hélico.
Les conditions n’ont pas dû s’améliorer, dimanche tempête et il a neigé continuellement depuis hier matin jusqu’ à cet après midi.

vu la météo je pense qu’il n’y a pas d’espoir avant samedi - dimanche… Il va falloir des volontaires pour faire la trace après les chutes annoncées !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Attention aux avalanches sur cet itinéraire qui doit être gavé de neige avec tout le mauvais temps qui est venu du sud et le fort vent de dimanche dernier.

Je pense que ce n’est pas vraiment un bon conseil de sous entendre que samedi ou dimanche l’itinéraire pourrait être particable, ce n’est pas le tout de tracer faut il encore ne pas prendre toute la pente sur la figure.

[quote=« Clac Clac, id: 872183, post:4, topic:86373 »]Petit up pour savoir si quelqu’un en sait un peu plus sur les conditions actuelles ?

Merci ![/quote]
Vu ce qu’il est tombé hier tu peux oublier pour ce week end…

[quote=« Christian, id: 872438, post:8, topic:86373 »]

Je pense que ce n’est pas vraiment un bon conseil de sous entendre que samedi ou dimanche l’itinéraire pourrait être particable, ce n’est pas le tout de tracer faut il encore ne pas prendre toute la pente sur la figure.[/quote]

Je ne sous-entends rien je dis simplement qu’effectivement ce n’est pas pour tout de suite !!!

Posté en tant qu’invité par clac clac:

Apparemment les couches de neige fraiche se sont pas mal tassees selon meteo france. Le redoux se poursuivant ce weekend, est-ce qu’on ne retomberai pas dans le domaine du possible pour cette course ?

Posté en tant qu’invité par Ivan Bergzoll:

pour m’etre fait coffré sur cet itinéraire il y a exactement 3 ans de ca jour
pour jour,
je te conseille d’etre patient…
le sommet ne va pas s’envoller
il y sera encore dans un mois, dans un an, dans 10 ans…

J+3 pour la face N du Tacul et du Maudit semble un mini-minimum
avec une chute ventée

mercredi chute
J+1 jeudi
J+2 vendredi
J+3 samedi = nuit aux cosmiques
dimanche tu peux commencer à jouer… à tes risques et périls

sachant que si il ne reneige pas…
samedi prochain ca craindra beaucoup moins!!!

Posté en tant qu’invité par aulivier:

60 cm de fraîche à l’Aiguille du Midi aujourd’hui, c’était pas vraiment tassé mais plutôt bien bien poudreux dans le genre très bon,et… une énorme gonfle au milieu du Tacul

Ça semble le cas d’appliquer la stratégie sioux : laisser les autres jouer le rôle de fusible :lol:
Et dans le triangle, c’était jouable ?

Une gonfle c’est quoi.

Sur le Tacul cela m’étonnerai que le tassement par réchauffement soit vraiment sensible, d’autant plus qu’il y a eu un fort vent du NE un bonne partie de la journée.

Concernant la « règle » des 3 jours là aussi je ne suis pas certain qu’en haute altitude, avec le froid actuel et le vent elle sera bien appropriée pour se rassurer face à des conditions très avalancheuses dûes aux plaques formées et en formation. Je parle bien dans ce message des conditions par le Tacul et le Maudit.

je réactualise la question pour la semaine à venir.
qui est passé sur l’itinéraire des 3 monts ces derniers temps et qui aurait des infos?
merci