La rue

Salut,

Hier, j’etais a Saint-Jeannet (06). Mon compagnon de cordee, Francois, qui est pourtant medecin (mais il a du secher tous les cours de pharmacopee traditionnelle :stuck_out_tongue: ) me disait qu’il ne savait pas ce qu’etait la rue, cette plante toxique, a l’odeur forte et desagreable, et qui peut etre dangereuse car photosensibilisante. Pourtant, dans L1 de La vie est belle, un beau specimen se tenait tres fierement pres d’un point. Rebelotte dans L7 ou, juste a cote du premier point, il y avait un beau pied. Je l’ai donc photographie. Cela donne ca :

Cette plante est souvent meconnue des grimpeurs. Pourtant, elle est tres presente dans certaines falaises tres parcourues. Dans le 06, par exemple, on en trouve beaucoup a Saint-Jeannet (la grande face et les ressauts), Peillon, Gorbio, le chemin de descente de la paroi d’Aiglun, … Dans les topos, on y fait parfois reference en disant souvent que la fleur est photosensibilisante et peut donc provoquer des brulures importantes chez les personnes sensibles, brulures allant parfois jusqu’a la cloque… Mais les feuilles aussi sont dangereuses. Depuis 2 semaines, j’ai une petite trace sur le poignet droit. Parce qu’a Peillon, il y a 2 semaines, je n’ai pas fait attention a un petit pied, et l’ai effleure en faisant un mouvement. Les brulures ne sortent que 2 ou 3 jours apres le contact avec la plante.

Sur la photo ci-dessus, le pied n’est pas encore en fleur. Avec Nic, en 2004, lors d’un sejour dans les Calanques, nous avions pu « admirer » des pieds en fleurs au bord de la piste qui descend a Sugiton. Je les avais mitraille. Nic avait alors fait une page consacree a la rue. Elle contient des photos de la plante en fleur ainsi que des liens vers des sites donnant quelques informations supplementaires sur cette saloperie de plante…

Page de Nic sur la rue.

Voili voilou, c’etait mon quart d’heure La flore des falaises. Faites gaffe a cette plante… Et lorsque vous sentez une odeur forte, acre et desagreable, dites-vous que la rue rode et n’est pas loin.

Ouais, ou que vous êtes au relais avec TotoXe.

Ca se fume la rue ?
UN petit joint au relais ? :rolleyes:

Tu veux la voir en grand :
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/rue.html

:smiley:

Posté en tant qu’invité par isa dans la rue:

je confirme la « dangerosité » de la satanée verdure.

…2ème agression en 2 ans!

Nous rentrons d’Espagne, à Finestrat, là j’avais bien repéré qu’il y en avait un peu partout mais en grande voie difficile de se pencher sur chaque brin d’herbe qui vous chatouille. Et puis je l’ai bien cherché avec mon pantacourt!

Résultat: Rougeur et sensation de brulure au 1er stade, puis cloques douloureuses (des vraies comme les brulures à l’huile) et aprés, 1 mois avant que ça guérisse vraiment (ça, c’est l’expérience qui parle) et plusieurs mois à garder une marque marron en guise de cicatrice.

La dernière fois, c’était à Saint Jean de Buège (ou il y en a encore puisque j’en ai vu là-bas le mois dernier!)

Grimpeurs du sud, la rue vous attend au pied de nos belles falaises!

Alors MEFIANCE!!!

[quote=« HS, id: 868429, post:4, topic:86291 »]Tu veux la voir en grand :
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/rue.html

:D[/quote]
c’est un boulevard! :o

y’a pas un grimpeur dermato qui pourrait conseiller le traitement qui va bien qd on s’y est frotte ?
certaines expressions prennent tt leur sens maintenant que j’y pense : « faut pas trainer ds la rue » /* desole, je sors; je viens jutse de rentrer du cine ou j’ai vu OSS9z+ alors je m’entraine a faire des blagues a 2 cents… */

c’est une nouvelle cotation ?

oui. On Sight Surely. C’est la cot d’une voie que tu fais a vue de facon sure. demande a Strap et Uday, ils t’expliqueront !

Une méthode avait été donné par Papy Rouzo sur ce même forum : dès qu’il y a suspicion de contact, c’est rinçage à grande eau. Ca évite les brulures ultérieures (testée et approuvée)

Traitement purement expérimental mais qui marche : Eosine + Creme anti démangeaison (à vérifier si c’est compatible avec une plaie ?) + Protéger du soleil impérativement (qui n’a pas rêvé de porter des gants au mois de juin…)

Sinon plus barbare mais qui a marché pour moi (je décline toute responsabilité quant aux conséquences de l’emploi de cette méthode) : c’est de chauffer légèrement la zone touchée (sèche cheveux, douche à 45°C, mettre la zone sur le volant après avoir laissé la voiture en plein cagnard entre 11h et 16h…) Ça a pas mal soulagé les démangeaisons et grosso modo a accéléré la guérison ( 15 jours avant de ne plus rien voir)

Et étant donné que les brulures apparaissent au but de quelques jours, il suffit de se doucher une fois par jour… non? :stuck_out_tongue:

[quote=« Bacchus, id: 869222, post:11, topic:86291 »]

Et étant donné que les brulures apparaissent au but de quelques jours, il suffit de se doucher une fois par jour… non? :P[/quote]

Pas vraiment non…

J’ai chopé un baquet cet après-midi main G, et là que vois-je, j’ai entre les doigts un magnifique pied d’une plante qui ressemble furieusement à de la rue. Mais il existe plusieurs espèces de rues dont certaines ne sont pas vulnérantes, du coup je me demande ce que ça va donner… :expressionless:

Je suis joueur et j’attends? Ou je m’enduis de cortisone?

avant de prendre de la cortisone, tu n’aurais pas interet a prendre des antihistamniques ? la photosensibilite c’est une reaction allergique non ? qq’un pour confirmer ? si oui, avec des antihistaminiques, on peut peut-etre prevenir les brulures ?

je n’ai que de la pommade à la cortisone, je n’ai pas d’anti-hista… On verra bien. Pour l’instant, je sens rien…

normal. c’est tjrs 2 a 3 jours apres. et puis si ta main a pas ete trop au soleil, cela ne devrait rien faire a priori.

ça vous apprendra à aller dans des voies avec des bacs (à fleurs) :rolleyes:

Ils voulaient peut-être faire un bouquet (de fleurs)?

Prends des poils de chat… :stuck_out_tongue:

Je vois que face aux assauts des grimpeurs, les falaises développent des résistances. Mais les grimpeurs devraient se féliciter : ça ajoute de la difficulté. Du style longueur en 4b en hiver, et 6a le reste du temps, car les bacs sont occupés :smiley: