Salut,
Hier, j’etais a Saint-Jeannet (06). Mon compagnon de cordee, Francois, qui est pourtant medecin (mais il a du secher tous les cours de pharmacopee traditionnelle ) me disait qu’il ne savait pas ce qu’etait la rue, cette plante toxique, a l’odeur forte et desagreable, et qui peut etre dangereuse car photosensibilisante. Pourtant, dans L1 de La vie est belle, un beau specimen se tenait tres fierement pres d’un point. Rebelotte dans L7 ou, juste a cote du premier point, il y avait un beau pied. Je l’ai donc photographie. Cela donne ca :
Cette plante est souvent meconnue des grimpeurs. Pourtant, elle est tres presente dans certaines falaises tres parcourues. Dans le 06, par exemple, on en trouve beaucoup a Saint-Jeannet (la grande face et les ressauts), Peillon, Gorbio, le chemin de descente de la paroi d’Aiglun, … Dans les topos, on y fait parfois reference en disant souvent que la fleur est photosensibilisante et peut donc provoquer des brulures importantes chez les personnes sensibles, brulures allant parfois jusqu’a la cloque… Mais les feuilles aussi sont dangereuses. Depuis 2 semaines, j’ai une petite trace sur le poignet droit. Parce qu’a Peillon, il y a 2 semaines, je n’ai pas fait attention a un petit pied, et l’ai effleure en faisant un mouvement. Les brulures ne sortent que 2 ou 3 jours apres le contact avec la plante.
Sur la photo ci-dessus, le pied n’est pas encore en fleur. Avec Nic, en 2004, lors d’un sejour dans les Calanques, nous avions pu « admirer » des pieds en fleurs au bord de la piste qui descend a Sugiton. Je les avais mitraille. Nic avait alors fait une page consacree a la rue. Elle contient des photos de la plante en fleur ainsi que des liens vers des sites donnant quelques informations supplementaires sur cette saloperie de plante…
Voili voilou, c’etait mon quart d’heure La flore des falaises. Faites gaffe a cette plante… Et lorsque vous sentez une odeur forte, acre et desagreable, dites-vous que la rue rode et n’est pas loin.