Les secours en Suisse

Je pense a aller faire 2/3 randos en Suisse au printemps et en été.
Avec ma carte CAF, je suis couvert pour les secours suisses en cas d’accident mais dans quel limite ? je me pose cette question.

Mais si une personne française sans assurance montagne spécifique genre CAF ou FFME a un accident de montagne sur le territoire suisse, je crois que les frais facturés peuvent etre important.

Si on peut me renseigner ?
merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par domi38:

Oui c’est payant et même l’hôpital si tu n’a pas ta carte d’assuré international a afire impérativement avant de partir. Et que tu restes un jour ou dix c’est le même prix , un forfait de 10j à 4000Frs. L’hélico c’est à la minute+ d’éventuels tarifications qui dépendent des différents moyens qui sont mis en œuvre.
testé l’année dernière 35 min d’hélico + 1j Hosto : total 7000 FRs = 5000 euros

En pratique secours déclenché en téléphonant au SAS + au N° qui est sur la carte CAF ( si le tel mobile passe avec activation internationale). Au total j’ai effectivement payé de ma poche une participation au frais de 90 frs et le reste a été pris en charge.
Domi38

Aucune idée, mais renseigne toi directement auprès du CAS s’il y a une reconnaissance internationale.

En Suisse, les personnes avec un emploi sont couverts par l’assurance accident de l’employeur. Libre à chaque employé de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir par exemple un rapatriement en hélico ou autre.

La plupart des alpinistes suisses sont membres de la Rega, ou Air Glaciers, ou encore Air Zermatt. Je ne sais pas si ça marche pour les étrangers. La cotisation annuelle à la Rega est de CHF 30.- p.p., CHF 70.- pour une famille. Je ne connais pas les prix des autres prestataires.

Bonne montagne, sans cuplette!

Les secours en Suisse sont payants et facturés au(x) bénéficiaire(s) des secours. Après c’est les assurances des bénéficiaires qui prennent en charge dans la limite des couvertures d’assurance, pour autant que l’on soit assuré! En général, pour les suisses entre la assurance maladie, l’assurance accident professionnel et non professionnel, les assurances voyages, les assurances avec les cartes de crédit et … prévoient des montants pour le sauvetage, la recherche, le rapatriement et … Chaque police d’assurance étant différentes pas possible de généraliser.

Sachant que le plus petit des bobos dans un endroit nécessitant l’hélico, mais qui est pas trop loin de la base et de l’hôpital coût déjà plusieurs milliers de francs et que les gros sauvetage un peu corsé se monte très vite à 100’000 CHF, il est important de vérifier sa couverture d’assurance et de devenir donateur de la REGA, d’Air Glacier ou d’Air Zermatt. Avec 30.- par année pendant 100 an, vous payer moins que pour un seul très petit sauvetage.
Sauf erreur, c’est aussi possible pour les étrangers, simplement cela ne couvre pas le rapatriement vers la Suisse.

Voir http://www.rega.ch.
[i]En remerciement de leur soutien, la Rega décharge ses donateurs des frais engagés lors des services d’assistance énumérés ci-dessous, effectués ou organisés par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas, ou que partiellement, les frais des missions.

1. Suisse et Principauté du Liechtenstein
  • vols de sauvetage et vols médicalement indiqués vers l’hôpital le plus proche apte à fournir les soins requis
  • opérations de secours des colonnes du Club Alpin Suisse (CAS)
  • opérations de recherche en collaboration avec la police et les organisations compétentes tant que subsiste un espoir fondé de secourir les personnes disparues
  • évacuations et missions préventives en cas de danger de mort
  • vols pour la levée de corps, d’entente avec les autorités compétentes
  • vols d’évacuation de bovins blessés, malades ou morts jusqu’à l’endroit le plus proche accessible par un autre moyen de transport, pour autant que le propriétaire soit une personne physique et qu’il soit donateur familial de la Rega. [/i]

Bonjour,

J’ai posé la question à Air Glacier, les non-suisse peuvent prendre une carte sauvetage chez eux (35 CHF par an)
Par contre, il semblerait que la REGA ne prenne pas les non-suisses (à confirmer).

moi je ne suis pas suisse, mais par contre, je suis membre de la REGA.

Pas de limite pour les secours.
La REGA ou Air Glaciers ou qui ce soit qui va te chercher va t’envoyer la facture chez toi.
Après tu la renvois chez la MAIF (l’assurance du CAF), ils décident si l’intervention était justifiée en fonction du rapport que les secouristes auront fait, et éventuellement ils payent.

Pour les soins médicaux je ne sais pas. L’assurance du CAF couvre-t-elle des soins médicaux?

certainement. Compte plusieurs milliers de CHF minimum si un hélico intervient.

[quote=Dani]Pas de limite pour les secours.
La REGA ou Air Glaciers ou qui ce soit qui va te chercher va t’envoyer la facture chez toi.
Après tu la renvois chez la MAIF (l’assurance du CAF), ils décident si l’intervention était justifiée en fonction du rapport que les secouristes auront fait, et éventuellement ils payent.[/quote]

La limite existe, c’est le plafond des paiements ! à savoir 30000 € pour les frais de recherche & sauvetage en cas d’accident.

^Ah! Merci J-Marc pour la précision. J’étais donc mal renseigné.

30.000€ par personne c’est déjà pas mal.
Quand j’ai été hélitrouillé en parois la facture a été de l’ordre de 3000€

Ca fout tant que ça la trouille ? :smiley:

Oui, 30000 ça doit couvrir la plupart des cas, heureusement.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

J’ai testé la totale l’an dernier: secours en Suisse avec hélico (la REGA)+ colonne de guides + 3 jours d’hosto.

Pour les secours c’était près de 19000 Francs Suisse donc près de 12000 euros (à partager en 5 car nous étions 5 dans l’histoire). Mais le sauvetage a été long avec 3 tentatives avec hélico puis colonne de guides.

Et pour les 3 jours d’hôpital c’était près de 8000 Francs suisses (Presque 5000 euros).

Pour moi, avec l’assurance CAF, tout a été pris en charge et je n’ai rien eu à débourser (y compris rapatriement en france en avion et taxi jusque chez moi). Les factures pour le secours ont effectivement été envoyées chez moi et j’ai renvoyé à la MAIF. Evidemment, l’accident avait immédiatement été déclaré auprès de la MAIF avec les n°d’assurance CAF.

Pour la limite, avec l’assurance CAF, c’est 80000 euros pour les frais d’hospitalisation à l’étranger. Je crois me souvenir qu’avec l’assurance FFME, c’est nettement moins (15000 euros, à vérifier).

Pour les recherches et secours, la limite c’est effectivement 30000 euros par personne avec l’assurance CAF.

Bref, mieux vaut être bien assuré avant de partir en suisse!

ou alors tu payes pas et tu n 'y remets pas les pieds…
ok je sors (mais pour les amendes c’est ce qu’il faut faire)

[quote=verredo]ou alors tu payes pas et tu n 'y remets pas les pieds…
ok je sors (mais pour les amendes c’est ce qu’il faut faire)[/quote]

Euh… pour une amende de 30 euros ça peut marcher.
Pour 19.000€ je pense qu’il vont faire des efforts pour te faire payer. Surtout que le chiffre d’affaires d’une petite compagnie privée en dépend.
Maintenant c’est vrai que si tu t’exiles en Kamchatka tu vas leur rendre la tache un peu dure.

Vaut mieux être bien assuré, mais à moins que ça n’ait beaucoup changé, on ne laisse quand même pas les gens crever s’ils sont insolvables. On les sauve et on les soigne d’abord, on présente la facture ensuite.
Ce n’est pas comme en dehors de l’Europe, où il faut généralement justifier de sa solvabilité pour être pris en charge, au moins à l’hôpital.
NB, pour les français, qui utilisent beaucoup la carte bleue, il y a généralement une garantie secours/rapatriementqui va avec, plus ou moins étendue selon les formules. À voir soigneusement.

Da ! kamarad !

Mais cette assurance ne joue, dans la plupart des cas, que si le voyage, ou au moins le déplacement, a été réglé au moyen de ladite carte. Parfois l’assurance décidera de ne payer qu’au prorata du montant total du voyage…Et vérifier aussi le montant de la franchise, il peut y avoir de fort captieuses surprises à l’arrivée (en gros, vous pensez être assuré et vous n’êtes pris en charge que pour 20 ou 30 %…).

En plus, il n’est pas impossible que des exclusions de garantie concernent les secours au-delà d’une certaine altitude et/ou d’une certaine distance en dehors de France (c’est très souvent le cas, par ex. + de 4000 m et à + de 5000 km des frontières, etc. ; pour la Suisse ça devrait coller, mais pour le Kamtchatka…).

Donc bien relire la police d’assurance, surtout les rubriques en caractères 6 mm imprimées au verso, avant de partir :confused: .

[quote=« JP13, id: 859824, post:5, topic:85527 »]Bonjour,
Par contre, il semblerait que la REGA ne prenne pas les non-suisses (à confirmer).[/quote]

hé bien c’est faux.

A+

Il faut distinguer les nationaux des résidents. La Rega accepte sans souci les non-Suisses s’ils ont une adresse en Suisse (ce fut longtemps mon cas). Reste à confirmer qu’ils prennent aussi les non-Suisses résidents hors de Suisse (?)

http://www.rega.ch/fr/goenner/faq.aspx?pid=020108070000

Si j’ai bien compris, la REGA sauve tout le monde, mais ne facture pas les donateurs ; et pour être donateur, il faut être suisse ou résident.

non: les donateurs étrangers sont exonérés des coûts occasionnés par les vols de sauvetage réalisés en Suisse, comme tous les donateurs. Par contre, ils ne bénéficient pas de toutes les prestations de la rega, notamment le rapatriement vers le lieu de domicile ou les interventions à l’étranger.

OK, merci.