Niveau pour la Verte

Posté en tant qu’invité par julien:

voila, pour des raisons que je n’étalerai pas ici, j’aimerai faire l’aiguille Verte.
Je n’ai aucune expérience en alpinisme (chausse les crampons quelque fois mais pas plus), mais je souhaiterai atteindre un niveau me permettant d’atteindre ce sommet (en aucun cas de m’y faire traîner…)
Pour quelqu’un en bonne forme physique, et pratiquant l’escalade (couenne, TA) est ce quelque chose de réalisable facilement, avec un guide ou quelqu’un de tres expérimente.

Posté en tant qu’invité par geoem:

La première fois que je suis allé à la Verte, je n’avais comme toi chaussé qu’une fois les crampons.
Plusieurs facteurs ont fait que ça a fonctionné:

• De bonnes conditions, indispensables pour ce sommet par le Whymper, la voie la plus abordable. La rimaye est plus rapide à passer, tu vois moins le temps passer et ça avance plus vite, dons tu te fatigues moins.

-Une bonne caisse: il y a quand meme 1400m de D+, il faut partir tres tot la nuit pour etre revenu tot. Il faut que tu sois sûr de ton souffle.

-Trouve toi un bon leader, c’est lui qui te fera avancer sûrement et qui te mettra en confiance. Je l’ai fais avec mon meilleur ami, mort aux Droites il y a quinze jours. Il a su démythifier la course, et me faire envie pour que je le suive avec confance.

Tout ça pour te dire que ce n’est pas une énooorme course par le Whymper, si tu a un bon premier: c’est long et ça doit être fait rapidement, mais les pentes sont abordables et jamais trop de gaz (sauf peut-etre l’arete). C’est surtout à mon avis une question de motivation et de conditions de la montagne et de toi meme, plus que de technique pure, mais si bien sûr il faut un p’tit bagage

C’est une course juste magique, profites-en bien

Posté en tant qu’invité par jluc38:

Assez d’accord avec geoem

Par contre, je pense qu’il serait une bien mauvaise idèe que tu y aille seul ou en tête.

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« julien, id: 846311, post:1, topic:84302 »]voila, pour des raisons que je n’étalerai pas ici, j’aimerai faire l’aiguille Verte.
Je n’ai aucune expérience en alpinisme (chausse les crampons quelque fois mais pas plus), mais je souhaiterai atteindre un niveau me permettant d’atteindre ce sommet (en aucun cas de m’y faire traîner…)
Pour quelqu’un en bonne forme physique, et pratiquant l’escalade (couenne, TA) est ce quelque chose de réalisable facilement, avec un guide ou quelqu’un de tres expérimente.[/quote]

Demande a Ueli Steck de t’ammener: tarrivera au sommet avant meme que le gardien du refuge se reveille… :smiley:

La montée du couloir Couturier en ski de rando ?

C’est beaucoup trop simple, c’est de la montagne à vache. Plutot deçevant, moi je ferais plutot l’arete des grands montets en raquettes ou la descente du nan-blanc en luge.

Le Whymper n’est pas coté D+, mais AD+, ce qui n’est pas du tout la même chose !

D’accord avec les autres messages, il est nécessaire :

• d’avoir une bonne forme physique,
  • que le couloir soit en bonnes conditions (neige et pas de glace),
  • d’avoir un bon premier de cordée expérimenté,
    et cela peut vraiment s’envisager.

La course et le sommet sont magnifiques.

Bonne chance ! Marc

[quote=Marc Lassalle]geoem a écrit :
Une bonne caisse: il y a quand meme 1400m de D+,
Le Whymper n’est pas coté D+, mais AD+, ce qui n’est pas du tout la même chose ![/quote]

D+ = dénivelé positif, il ne parlait pas de la difficulté :slight_smile:

Pas de probleme, on s’est compris :wink:

D’autre part, si tu tiens vraiment à t’entrainer sans te griller, je te conseille une voie mixte du triangle du Tacul

-entrainement à l’altitude
-le terrain est varié et l’assurage varie, comme au Whymper
-tu te grilles pas avec une longue marche d’approche
(Et ça te fais un autre 4000 à cocher!)

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« geoem, id: 846615, post:9, topic:84302 »]Pas de probleme, on s’est compris :wink:

D’autre part, si tu tiens vraiment à t’entrainer sans te griller, je te conseille une voie mixte du triangle du Tacul

-entrainement à l’altitude
-le terrain est varié et l’assurage varie, comme au Whymper
-tu te grilles pas avec une longue marche d’approche
(Et ça te fais un autre 4000 à cocher!)[/quote]

le triangle du Tacul??? hmmmmmmmmmmm… corriger moi si je me trompe mais cest pas devenu dangereux comme endroit???

Posté en tant qu’invité par @l:

tu dois confondre…

Je serais un peu plus modéré et ne suis pas certain que sans expérience aucune tu puisses vraiment te faire plaisir. Le niveau en second, même par le couturier, avec un 1er de cordée expérimenté ou un guide, n’est pas un problème si tu es un peu débrouillard et que tu es en forme.

Je ferai quand-même quelques courses moins longues avant, histoire de ne pas me dégouter. Du genre couloir en Y à l’aiguille d’Argentière, tu aura une belle vue sur la Verte, c’est une très belle course, avec des difficultés similaires au Whymper dans le couloir et une descente un peu délicate. Pas beaucoup plus courte mais moins engagée. C’est ma course coup de cœur, avant la Verte.

Sans vouloir jouer au psy, j’ai l’impression que ce « mystère » mérite que tu te poses un peu plus de question sur ta motivation…

Non ça l’a toujours été!

[quote=« compagnon de bordée, id: 846656, post:12, topic:84302 »]

Non ça l’a toujours été![/quote]

Heuuu, je ne suis pas sûr que les dangers objectifs du triangle (sérac notamment) soient bien supérieur à ceux rencontrés au Whymper ou au Couturier dans des conditions comparable.
En bonnes conditions, le Whymper et le triangle ne font pas peur, et au Triangle, la rapidité des voies les rends aussi plus sûr, comparé au Whymper.

Tout ça pour dire que se préparer à une course, c’est se préparer aussi aux dangers objectifs et les accepter.
Et c’est aussi pourquoi je continue de penser que le triangle est parfait pour l’acclimatation en mixte.

C’était un rêve pour moi aussi.
Je l’ai fait l’année dernière en Juin.
Ce que je te conseille c’est d’avoir une super condition physique je jour J pour aller vite à la montée et la descente (c’est la partie la plus délicate…nous on était au sommet avant 5H00 et en bas à 11H00!!!)
Pour ça c’est bien de faire pas mal de couloirs avant, le Y à Argentière est une bonne acclimatation. Je te conseille d’arriver tôt au refuge et de bien te reposer car il faut se lever très tôt (minuit) et le manque de sommeil peut se faire sentir.
Sinon les autres ont déjà tout dit, il faut également savoir renoncer si le regel n’est pas bon (ce que j’ai fait la première fois).
Quleques photos là: http://lolofreg2.over-blog.com/article-21811245.html
Bonne montagne

Je ne l’ai jamais faite, la Verte

Je fais de la haute montagne depuis 6-7 ans, à mon modeste niveau

Bien sur, la Verte, j’en rêve. J’aurais pu y aller il y à 3 ans, mais les circonstances ont fait que non. J’ai fait autre chose… Depuis, j’ai moins la caisse, et donc, j’y pense moins.

Peut être qu’un de ces mois de mai-juin, par le Whymper, j’irais… ou peut être pas. Mais si j’y vais, c’est que je suis sur que je suis assez « bon », avec une caisse « conforme » et capable de la faire en tête, même si je suis pas devant sur la corde.

Si je la fais pas, tant pis… j’en ferais plein d’autres !!!

La montagne est une succession de rêves.

A+

Posté en tant qu’invité par passerieux:

Je reve tous tout de suite. Je prends des crampons une piochon et feu à la verte. On est bien dans une sociète de consommation. Et on s’étonne qu’il y en a qui se ramasse…
Les gars la montagne rime avec progression evolution expérience.
Montée c’est bien il faut aussi descendre
Fait toi une experience sur d’autres course plus courte plus facile.
« A le verte on devient alpiniste » G.R.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Bien d’accord avec passerieux.
Ca me fait un peu penser à tous ces gens qui font le mont-blanc sans avoir jamais chaussé de crampons et qui n’en chausseront plus jamais après l’avoir fait.
Pour moi, à moins d’avoir un don pour l’alpinisme et le cramponnage en particulier, il n’est pas raisonnable de faire la Verte en n’ayant chaussé qu’une fois des crampons dans sa vie. Dans ce genre de course, on ne peut pas s’assurer de manière vraiment fiable et il faut que les membres de la cordée soient un minimum expérimentés. C’est vrai qu’à la montée, en bonnes conditions, ce n’est pas très difficile et qu’un bon premier de cordée peut pallier l’inexpérience du second, mais la descente c’est une autre affaire. C’est sûr qu’en enchaînant laborieusement les nombreux rappels, même un médiocre alpiniste s’en sort, mais - désolé d’être corrosif - descendre le Whymper de la sorte (surtout si les conditions sont bonnes), c’est bien la preuve que l’on a pas vraiment le niveau pour faire cette course.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Mouais tout cela est bien optimiste.
Il ne faut pas, à mon sens perdre de vue, que ça reste une grande course même en bonnes conditions, et que si ça se dégrade ou rencontre de plaques de glace ça change vite la donne.
En fait tout dépendra du leader.