Condition rocher Hte montagne dans les écrins

Posté en tant qu’invité par kratchuk:

Bonjour,

Vous qui avez la chance d’être passé ces derniers jours dans nos belles montagnes du dauphiné, quelles sont les conditions rocheuses en haute montagne (>3000 m) en vue de courses rocheuses la haut.

Secteur : autour des Ecrins.

Plus particulièrement : les faces S ou N sont elles platrées ? (Coste rouge, arête N de l’Olan sont-elles envisageables ?). Ou bien faut il se tourner vers le sud (Face sud Meige, Pavé…)

Le regel nocturne est il bon ?

Pas trop de sorties récentes sur le topo de C2C malheureusement. Ca m’aurait éviter de solliciter le forum…

a+

Dans l’article Liens Utiles accessible en page d’acceuil
http://www.camptocamp.org/articles/107228/fr
Tu trouveras des liens vers des Webcams et notament
http://www.la-grave.com/web-cam.php
http://www.oisans.com/albums/webcam/webcams.htm

Le bas des faces nord semblent avoir platré.
Idem pour les liens vers les balises nivoses

Pareil, interessé par Coste Rouge Ailefroide Centrale ce WE avec bivouac le samedi soir.
Si quelqu’un à des infos sur l’état de l’arête je suis prenneur. Niveau météo ça semble bon.

Posté en tant qu’invité par MG:

Nous avons traversé les arêtes de la Meije hier Jeudi, en faisant la trace, les arêtes étant partiellement enneigées. Le versant Nord a conservé une grande partie des chutes récentes, au dessus de 3500 m environ. Glacier carré en excellentes conditions (neige dure).
Beaucoup de d’humidité résiduelle dans les voies de la face sud (présence de névés récents sur les vires intermédiaires).
Bonnes courses
MG

[quote=MG]Nous avons traversé les arêtes de la Meije hier Jeudi, en faisant la trace, les arêtes étant partiellement enneigées. Le versant Nord a conservé une grande partie des chutes récentes, au dessus de 3500 m environ. Glacier carré en excellentes conditions (neige dure).
Beaucoup de d’humidité résiduelle dans les voies de la face sud (présence de névés récents sur les vires intermédiaires).
Bonnes courses
MG[/quote]
Nous avons essayé d’aller à l’arête de la Convention depuis le Promontoire vendredi matin. On n’a pas été très rapides, et on a battu en retraite quand la neige est arrivé. Ça a bien mouillé, mais ça devrait sécher en face sud dès le retour du chaud. Par contre la face nord vue de ma Maurienne a l’air d’avoir bien été plâtrée.
Ce dimanche matin il faisait plutôt frais (4° à 1500 m, exposition sud, au thermomètre de ma voiture)
Autrement c’était quand même relativement sec.

Henri

Posté en tant qu’invité par Kratchuk:

Merci à tous, les conditions étaient excellentes dans le Valgo, rocher sec, torse poil au sommet. Un beau WE d’alpinisme.

En effet les conditions étaient très bonnes ce WE. On a fait l’arête de Coste Rouge Ailefroide Centrale comme prévue avec bivouac le samedi soir au col de Coste Rouge (-4° le matin, très bonne nuit sans vent).
Rocher sec jusqu’au dessus de la tour du Géant puis un peu de neige et de glace sur la fin mais ça passait très bien sans crampons.
Je vais essayer de rentrer le compte rendu de la sortie ce soir avec quelques photos.

Posté en tant qu’invité par Bert74:

[quote=kratchuk]Bonjour,

Vous qui avez la chance d’être passé ces derniers jours dans nos belles montagnes du dauphiné, quelles sont les conditions rocheuses en haute montagne (>3000 m) en vue de courses rocheuses la haut.

Secteur : autour des Ecrins.

Plus particulièrement : les faces S ou N sont elles platrées ? (Coste rouge, arête N de l’Olan sont-elles envisageables ?). Ou bien faut il se tourner vers le sud (Face sud Meige, Pavé…)

Le regel nocturne est il bon ?

Pas trop de sorties récentes sur le topo de C2C malheureusement. Ca m’aurait éviter de solliciter le forum…

a+[/quote]
Nous avons parcouru la Pierre Alain (ou face Sud directe) à la Meije ce dimanche.
Le rocher est parfaitement sec. Seul la fissure verte est encore un peu verglacée sans que cela ne gène véritablement.

Nous sommes descendu par la voie normale sur le promontoire.

Voili voilà