Pour de l’alpinisme technique (un peu )
J’ai repéré la myo XP de Petzl
Est ce un bon choix ?
Y a t’il mieux ou équivalent chez la concurrence (BD…) ?
Voilà
Merci
Pour de l’alpinisme technique (un peu )
Est ce un bon choix ?
Voilà
Merci
Aucune idée chez la concurrence, perso j’ai une tikka xp car je ne voulais pas de boitier séparer pour les piles, j’en suis trés content en tt point, pour les series myo la myolite et surement plus puissante ou dois avoir une lumiere plus clair avec sont xenon pour le méme poids…
Posté en tant qu’invité par tof666:
Si tu prends la belt, c’est pour l’hiver et donc avec des gants.
Fait un essai avec des gros gants et tu comprendras rapidement une des limites des frontales Petzl. Les boutons sont généralement très difficile à manœuvrer avec des gant. Ça date de la 1er frontale à diode de Petzl qu’il fallait allumer/éteindre avec les dents.
Je ne connais pas très bien les frontales BD. Mais les boutons semblent nettement plus manipulables avec des gants.
il y a mieux, mais c’est (beaucoup) plus cher : http://www.scurion.fr/ms
Avec ça, plus d’excuse pour s’arrêter de grimper la nuit
En montagne je pense qu’il faut eviter les modeles peu puissant type tikka, des qu’il y a de la recherche d’itineraire ca devient vite galere.
Apoutsiak > tu veut que je te rappel qui a du faire la trace sur le glacier du grand Combin dans les crevasses (j’ai une myo xp)
L’excuse des gants et des petit bouton me fait bien rire … j’appuie une fois pour allumer (souvent au refuge/bivouac) une fois pour eteindre (je doit pouvoir survivre sans gant pendant 30s … )
Le temoin de pile est pas mal aussi (surtout quand on est gros consommateurs ), ainsi que la modulation de puissance (surtout au refuge, ca gueule moins quand tu eclaire les gens )
Si je devais racheter je reprendrais la même, en plus la nouvelle est encore plus puissante.
Ce qui revient à dire que tu n’utilises pas le mode bost, que tu ne pratiques pas en hiver et que tu n’économises pas tes piles.
A quoi peut servir une frontale high-tech avec des réglages de folie si les boutons sont difficiles à actionner ? Note que je suis méchant car les boutons arrivent à s’actionner tout seuls, mais dans le sac.
J’oubliais
Témoin des piles : inutile pour l’usage que j’ai de mes frontales. Je mets systématiquement des piles neuves en montagnes pour chaque sortie sérieuse. J’ai une 2ème frontale pour le camping dans lequel je recycle les piles pour les finir => pas besoin d’un témoin de contrôle, il suffit de changer les piles quand la frontale n’éclaire plus.
En cas de doutes, j’utilise un multimètre pour contrôler la tension des piles. C’est autrement plus précis que le témoin des piles qui n’est qu’un machin marketing pour faire jolie.
Cela ne m’empèche pas d’avoir des frontales Petzl. Mais, la prochaine sera une BD pour tester ou une scurion.
J’ai un usage 4 saisons.
Effectivement j’utilise peu le mode boost. Par contre beaucoup plus du volet diffu/concentré.
Par contre je me sert beaucoup des differentes puissance, mais généralement si j’ai les gros gants je suis à pleine puissance. Si j’utiliser pas les différents mode j’utiliserai nettement plus de pile.
Je pourrais pousser le vice à dire que j’ai aucun soucis pour manipuler cette frontale avec des gants (sauf si j’ai vraiment les gros gants), mais bon tout le monde n’a pas des main de nain :-p
Le témoin te parait peut etre marketing mais le montage est tellement simple à faire … pourquoi s’en priver, face au prix d’un multimetre … il y a pas photo !
Perso j’essaye de minimiser ma consommation de pile au strict necessaire, je recycle toujours les fonds de pile quelques part mais arrive à moment ou j’en est plus que necessaire si je changait les piles systematiquement.
Apres dans un usage hivernal intense, il y a surement plus adapté, mais l’objet était de répondre à apstouiak (et non à toi dont je connait pas l’usage), ce que j’ai fait (je visualise assez bien sa pratique), si je voulais faire un reponse à l’ensemble de la population j’aurais formuler ca différement.
BD fait des bonnes frontales des echos que j’ai eu, à etudier la question de plus pret.
Posté en tant qu’invité par mat:
et que penser des princeton tec ?
la petite eos et la apex ont l’air pas mal.
Note que ma frontale actuelle est l’antique micro… qui tient la route avec des piles rechargeables.
Posté en tant qu’invité par Rachel:
[quote=Apoutsiak]Pour de l’alpinisme technique (un peu )
Est ce un bon choix ?
Voilà
Merci[/quote]
Moi j’ai la Tikka XP et j’en suis très contente… Maintenant je ne cracherais jamais sur 10 mètres de portée en + mais si c’est pour doubler le poids (myo XP) alors 50 mètres me suffisent amplement.
Tu as raison stef74. Je trouve juste dommage que ce problème de bouton existe sur les frontales Petzl depuis le lancement de la Tikka (ca doit bien faire 10 ans). Rappele toi de cete frontale ou tu y laissais tes dents ou tes ongles pour allumer/éteindre.
Je ne vois pas bien comment on pourrait arriver à actionner correctement les boutons de la Tikka xp avec des gants. Même sans gants, il m’arrive très souvent d’actionner le mauvais bouton. C’est très con pour un produit à 45 euro. Il est manifeste que les frontales n’ont pas été testé avec des gants.
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
[quote=Apoutsiak]Pour de l’alpinisme technique (un peu )
Est ce un bon choix ?
Voilà
Merci[/quote]
Icon de BD!!!
En résumer : tout est là (pour les frontales ) : http://www.cham3s.com/icon,6388,p.html
Hésitation entre les Myo XP de petzl, celle qui eclaire BIEN les séracs et le crevasses du Grand Combin, effectivement Steph ( j’écarte la belt et sont trucs à rallonge qui risque de m’énerver même si c’est mieux qd il fait très froid…)
et la Icon de BD
C’est la quelle la mieux des deux ???
si tu nous fait un tableau récapitulatif avec les poids, les durées de vie et les distances d’éclairage selon les différents modes pour résumer tout ça, on va pouvoir t’aider :rolleyes:
le seul truc qui sera dur à modéliser, ce sera mettre un paramètre pour quantifier la facilité de manip des boutons :lol:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/comparatif-bd-icon-sujet_71853_1.htm
non non , ne me remerciez pas .
Posté en tant qu’invité par thomas_1:
[quote=ptetbenquoui]si tu nous fait un tableau récapitulatif avec les poids, les durées de vie et les distances d’éclairage selon les différents modes pour résumer tout ça, on va pouvoir t’aider :rolleyes:
le seul truc qui sera dur à modéliser, ce sera mettre un paramètre pour quantifier la facilité de manip des boutons :lol:[/quote]
J’ai une Icon de BD : aucun problème de manipulation avec des gants. Un seul et unique bouton :
Jetez aussi un coup d’oeil à la Mammut Lucido TX1, c’est celle qui à la plus longue portée :
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?products_id=4551&language=fr
[quote=mangeurdefigatellu]http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/comparatif-bd-icon-sujet_71853_1.htm
non non , ne me remerciez pas . :D[/quote]
J’adore HfR, mais ils sont quand méme chelou…(méme si je suis inscrit dessus j’avoue…depuis des années )
Pour en revenir au lampes, j’ai envie de dire que dans les deux cas c’est des valeur sur, qui ferons leur boulot aprés les gouts, les couleur et les gadgets de chaque fabriquant…
J’ai ca et c’est pas mal du tout, le prix en est le seul defaut.
Pour le frois, aucun probleme jusqu’a -20 avec ce modele. ne prends celle avec le long cable et les piles dans la poche que si tu va en antarctic ou a 8000.
Posté en tant qu’invité par brunob:
j’ai un bd depuis des années solide et simple, le top y mettre des piles au lithium pour le froid chére couteux mais terriblement efficace
Posté en tant qu’invité par mat:
Bon pour remplacer ma micro dont l’elastique commence a ressembler a ceux des slips de ma grand mere, j’ai fait l’aquisition d’une princeton tec eos (en profitant d’amis de passage aux US).
Je ne peux pas faire de reelle comparaison avec les petzl, mais pour le prix d’une tikka + j’ai une lampe qui eclaire vraiment loin devant meme dans le mode le plus faible.
Je pense qu’elle doit etre du niveau de la petzl tikka XP avec l’aventage d’etre completement compatible avec les piles lithium et rechargeables, d’avoir un eclairage plus focalise donc de meilleure portee, etanche, un seul gros bouton (la tikka xp est ridicule avec des gants car on appuie sur les deux boutons a la fois, c’est la principale raison pour laquelle j’ai cherche autre chose).
Desavantage: -pas de « volet grand angle » faisceau un peu trop focalise pour l’eclairage en statique. Mais c’est bricolable si on en a vraiment besoin. Le mode maximum est peut etre trop puissant, et use donc rapidement les piles (2h regule puis 10h derriere)
-Le prix en france (par contre aux us, miam !)
A noter : la eos 2 va arriver sous peu, elle devrait etre encore mieux…