Posté en tant qu’invité par Did:
bonjour à toutes et tous,
je viens de finir de lire le livre de Jean-Michel Asselin
et viens de commencer à relire le livre de Patrick Bérhault « Encordé mais Libre ».
je n’ai pas encore acheté celui des éditions Guérin, mais ne tarderai pas à le faire.
Je suis toujours étonné et désagréablement surpris du « ton » donné dans les messages
des forums, par certaines personnes, par l’aspect quasi « méchant » des propos de certaines
personnes ( je fais référence à la personne « doulechamois74 » ).
La critique écrite sur forum est toujours « facile » à faire derrière son ordinateur (je parle pour moi également
bien évidemment), il est plus difficile de l’argumenter que lors d’un débat de vive voix, non ?
J’ai l’impression de ne pas avoir lu le même livre que cette personne, tellement je ne
comprends pas sa critique acerbe envers Jean-Michel Asselin.
Le sujet du livre (des livres) est délicat : il s’agit de parler de la vie d’un homme qui est
mort brutalement, et que beaucoup de personnes connaissaient, une grande majorité
par l’intermédiaire de médias et uniquement par l’intermédiaire de médias (magazines, télé,…).
« doulechamois74 » connaissiez-vous Patrick Bérhault ? Moi non. Par contre, j’ai eu la chance
de le rencontrer lors d’une de ces conférences, de discuter avec lui 10min et qu’il me signe
une dédicace. J’ai pu ainsi me rendre compte à quel point cet homme était grand à tous les
points de vue.
Jean-Michel Asselin a bien connu Patrick Bérhault, il était un de ses plus proches amis.
Son livre, il l’a écrit à « coeur ouvert ». Il ne lui manque pas de respect, bien au contraire.
Lorsque j’ai terminé le livre, j’étais ému.
Mr Asselin ne cache rien sur son ressenti, ses émotions : à chaud au début du livre ce qui correspond
au moment où il apprend la disparition de Patrick. Puis, il raconte la vie de Patrick, ce qu’il connait
de sa vie : à ce propos, dès le début, il écrit bien qu’il ne prétend pas à écrire une biographie
objective, bien au contraire (il dit même qu’il y a un autre livre en parlant de celui des éditions Guérin),
non lui Jean-Michel il désire parler de « son » Patrick, tel qu’il l’a connu ou cru connaitre.
Je ne connais pas Mr Asselin, mais, personnellement, je trouve qu’il a écrit un beau « livre-hommage »
à Patrick Bérhault.
Achetons les 2 livres (y’en aura-t’il d’autres ?) et souvenons nous qui était ce grand homme et alpiniste : Patrick Bérhault.
didier