Drus - directe américaine

Posté en tant qu’invité par Thom P:

Bonjour à tous, en juillet j’ai prévu de tenter la directe US jusqu’ au dessus du diédre de 90m puis de redescendre en rappel dedans.
Aprés son éboulement, je voulais savoir si directe US avait été refaite, si c’est toujour possible d’y aller.
Bref toutes les infos que vous connaissez
Même si vous l’avez parcouru il y a longtemps.

Merci, Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par insolite:

Interressé aussi de savoir si il y eut des passages depuis le BOUM.

La sortie par l’épaule sort-elle encore?

Posté en tant qu’invité par bryce74:

Salut,

Je l’ai faite mi-juillet 2004. Très belle voie soutenue et physique (vaut mieux avoir enchainé le max de dénivelé possible en granit avant). Le socle va très bien (pas raide et équipé en scellement tout le long). Ensuite c’est franchement plus raide jusqu’à la sortie des gros toits avec la jonction en face nord. Les 5+ m’avaient semblés aussi durs que les 6b. Le dièdre de 90 m était très bien équipé (A. possible). Sinon il y avait un équipement correct dans les longueurs (cablés et pitons.en gros 2 points par longueur). Relais en place dont certains à compléter.

Descente par la voie normale pas difficile (rappels courts et désescalade) mais lecture parfois complexe(elle a été rééquipée l’été dernier par cie des guides de chx).

Perso, moi j’irai pas au vue de l’instabilité de la face…

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par maurice:

vu ce que j’ai entendu sur cette face et les meteorites qui en descendent, je n’irai meme pas…
j’ai entendu des russes qui ont passé pas mal de temps dedans dire qu’ils n’y retourneraient jamais vu ce qu’ils ont vu descendre…

maintenant je n’y suis pas allé… c’est juste ce que j’en ai entendu…

Merci de vos recommandations.
Par contre est ce que les rappels sont en place jusqu’au bloc coincé?
Merci bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par droitdanslepentu:

Salut,

Savez vous si le directe américaine est encore fréquentable?
Est il encore possible de sortir par la voie de 52?
Merci par avance

Question posée envion toutes les 3 semaines.

Oui la question est posée souvent mais les réponses …
j’ai pas la réponse à ma question
Je pense que la face doit être stabilisée depui le dernier éboulement
De plus la direct est peu exposé aux chutes de pierres

Ce que j’aimerai savoir c’est si des cordées y sont allés récemment, l’état de l’équipement et si les longueurs après la vire des allemands ont été touchées

oui c’est vrai que t’as pas donné de reponse!
mais quel est l’interet de s’arreter au bloc coincé? je vois que plusieurs cordées ont ce projet, mais pourquoi dès le départ ne pas chercher à aller au sommet? la descente est elle bien moins difficile lorsqu’on s’arrete la? hop quelques rappels et c’est sans le soucis de la tres grosse descente du dru? ou encore parceque jusque la (selon le topo en ligne!) l’équipement parait « correct »?
si c’est oui pour ces deux questions ça vaut le coup!

et la voie americaine (de 52 il me semble, non?) se fait elle encore? quelle en est la difficulté, y a t’il de l’équipement en place, du moins meme vieux mais permettant de ne pas se perdre trop?

merci!

ben si personne ne répond depuis des semaines, faut y aller voir, et faire un compte rendu ici :cool:

bon c’est parti ce week end dès que rolland garros est fini on y va :smiley:

ca marche…

L’intéret est bien sur d’aller au sommet mais c’est compliqué…
Je suis allé jusqu’au bloc il y a quelques années avt les éboulements
Mon rêve est bien sur de faire le dièdre et sortir au sommet…

Salut, nous on la tente début juillet jusqu’au dessus du diédre de 90m puis redescente en rappel.
Le haut ne sort plus. Il faudrait ouvrir mais on est pas venu pour ça. Promis un compte rendu.
Voilà je suis preneur d’autres info merci,
Bonne grimpe.

[quote=robin revest]Salut, nous on la tente début juillet jusqu’au dessus du diédre de 90m puis redescente en rappel.
Le haut ne sort plus. Il faudrait ouvrir mais on est pas venu pour ça. Promis un compte rendu.
Voilà je suis preneur d’autres info merci,
Bonne grimpe.[/quote]
Super,
Vous bivouaquer au rognon?
Vous avez une idée de l’équipement en place?
J’imagine qu’il y a des projets d’équipement de la partie haute, tout du moins j’espère…
C’est cool, ca me donne envie
Tu y es déja allé?

c’est sur ça donne envie, mais se lancer dans les drus sans aller au sommet… pourquoi pas finalement?
je n’avais jamais imaginé y poser les pieds un jour, trop haut, trop long, trop engagé, descente tres délicate… Plus ce probleme donc en s’arretant au bloc coincé apparement.
c’est quel niveau jusqu’au bloc coincé, et quel dénivelé? ça se redescend bien en rappels? il me semble qu’il y a des broches dans le socle, mais le topo C2C date, tout ça évolue!
j’attend de voir les explois des autres d’abord!

au fait le bloc coincé c’est bien l’énorme bloc juste posé sur une vire?

merci des réponses!

[quote=gtm]c’est sur ça donne envie, mais se lancer dans les drus sans aller au sommet… pourquoi pas finalement?
je n’avais jamais imaginé y poser les pieds un jour, trop haut, trop long, trop engagé, descente tres délicate… Plus ce probleme donc en s’arretant au bloc coincé apparement.
c’est quel niveau jusqu’au bloc coincé, et quel dénivelé? ça se redescend bien en rappels? il me semble qu’il y a des broches dans le socle, mais le topo C2C date, tout ça évolue!
j’attend de voir les explois des autres d’abord!

au fait le bloc coincé c’est bien l’énorme bloc juste posé sur une vire?

merci des réponses![/quote]
A mon avis le truc sympa c’est d’aller au sommet du dièdre de 90m (le crux)
C’est 3 longueurs au dessus du bloc et c’est 2 longueurs d’anthologie…
Jusqu’au sommet du dièdre => 700m
S’arrêter au bloc c’est dommage et ca ne se justifie que si on envisage l’intégral en faisant un bivouac
Les 2 pricipales difficultés sont la « duffer » à quelques longueurs au dessus du socle (50 m soutenu 6b) et
le fameux dièdre de 90m (en réalité 70m) au dessus du bloc coincé (2 longueur 6c) objet de tout les fantasmes…
Pour ma part j’y suis allé une fois en 97 jusqu’au dièdre Mailly (environ 500m) en 8h aprrès avoir bivouaqué au rognon
Le socle était effectivement équipé en scellement
La suite pitons avec tout de m^me un peu d’espace
Nous avions 2 jeux de friend et nous nous en sommes servis…

Salut nous on la tente jusqu’au dessus du diédre de 90m puis en redescent en rappel.
J’ai pas d’info sur la voie depuis les éboulements mais elle ne semble pas avoir été touchée.
a+

[quote=robin revest]Salut nous on la tente jusqu’au dessus du diédre de 90m puis en redescent en rappel.
J’ai pas d’info sur la voie depuis les éboulements mais elle ne semble pas avoir été touchée.
a+[/quote]
Je ne pense pas non plus qu’elle ait été touchée , elle est bien exentrée à gauche par rapport à l’axe de la face
Si quelqu’un a des infos qu’il n’hésite pas
Vous allez y aller depuis les grand montets?

non on monte depuis le Montenvers

[quote=robin revest]Salut nous on la tente jusqu’au dessus du diédre de 90m puis en redescent en rappel.
a+[/quote]
Petite question : On peut redescendre après le diedre de 90m?