[quote=gigi la comète]Pour répondre au puriste.
Ca me fait toujours rire ces montagnards qui prétendent faire de la montagne sans rentrer dans le concept compétition, défi et performance. a partir du moment ou tu fais de la montagne ca veut déjà dire que tu rentre dans ce concept.[/quote]
Mon cher Mathieu je ne partage pas du tout cet avis , à mon humble avis la montagne comme la mer d’ailleurs, n’appartient à personne : pas plus au brillant compétiteur chasseur de performance , de record ou de classement qu’au tout aussi brillant pratiquant avide de loisir sans aucune visée de performance .
Lorsque mon vieux papa m’emmenait tout petit sur « ses » montagnes il n’avait comme valeur que de chercher à me faire respecter, comprendre et cohabiter avec Dame Nature…
Je ne sais pas qui sont les « puristes » en revanche je sais qu’une Nature vierge est vraiment pure …jusqu’à ce que la main de l’homme tente de se l’approprier !!
Par ailleurs même si cela peut paraître un peu subtile, à mon sens on n’entre pas dans un concept comme on entre dans un ordre religieux fait de dogme … à la rigueur on peut s’approprier ledit concept …
je lis :
Ce raccourci me semble un peu rapide , non ?
Cela signifierait que tout ce qui n’a pas d’utilité est source de plaisir ???
…vaste débat qui justifierait à lui seul un superbe sujet de philosophie !!
je lis aussi :
Mon respect profond pour toutes les formes de pratiques sportives et surtout de pratiquant-e m’interdit d’adhérer à cette affirmation à mon sens excessive …
La montagne LE sport de défi par excellence ??
Que penserait un marin de cette affirmation lorsqu’il largue les amarres pour réaliser seul le tour du monde sur son immense trimaran , à lutter contre un chrono pendant plus de 70 jours ?
Qu’en penserait un kayakiste solitaire à son arrivé d’une traversée de la méditerranée après des centaines d’heures de rames et des nuits et des nuits de lutte contre le sommeil ?
Que penserait le slovène Robic qui a terminé la Race Across América avec une moyenne de 21 km/h pour une distance de 4900 km… soit 9 jours et 8h de non stop sur un vélo ?
Devant Dame Nature je préfère vraiment adopter une conduite faite de modestie …
…et devant mon semblable le respect indéfectible est ce qui me semble l’essentiel !!