Talonnière dynafit qui tourne toute seule

Posté en tant qu’invité par bécou:

Bonjour à tous,

J’ai des fixations dynafit TLT confort dont les talonnières ont tendance à tourner lors des montées, c.à.d. passent de la position montée à la position descente ou d’une position de cale à la position inférieure sans crier gare. Avez-vous déjà eu ce problème et comment y avez-vous remédier ?

Merci

Ski de rando en Cote d’Or?

Posté en tant qu’invité par Mimile 74:

J’ai rencontré ce problème l’an dernier. Pour y remédier, il suffit d’augmenter de quelques milimètres le jeu entre la chaussure et la fixation (agir sur la vis à l’arrière de la fixation). Au montage initial, un jeu de 4 à 5 mm doit être respecté en insérant une cale qui est vendue avec la fix. Depuis que j’ai repris ce réglage, la talonnière ne passe plus en position descente dans une bonne montée.

Non, en Alsace, sur les côteaux du Rangen !

Merci pour le tuyau, je vais essayer.
Bon ski

Je ne vois pas bien le rapport car même si le talon était trop près et touchait il n’agirait pas dans le bon sens.
Pour moi, quand une talonnière tourne, c’est qu’elle a reçu un choc, venant le plus souvent de l’autre ski; éventuellement d’une boule de neige dure ou du ski du voisin. Elle tourne plus facilement si le déclenchement latéral est réglé bas.
Donc faut faire attention en particulier quand on tourne.

Je ne vois pas bien le rapport car même si le talon était trop près et touchait il n’agirait pas dans le bon sens.
Pour moi, quand une talonnière tourne, c’est qu’elle a reçu un choc, venant le plus souvent de l’autre ski; éventuellement d’une boule de neige dure ou du ski du voisin. Elle tourne plus facilement si le déclenchement latéral est réglé bas.
Donc faut faire attention en particulier quand on tourne.[/quote]
Je précise que cela arrive pendant la montée. Cela peut arriver sur le plat, sans qu’aucun choc ne vienne faire tourner la talonnière. Par exemple, je fais un pas en position montée, et le pas suivant je me retrouve en position descente sans aucune explication. Cela n’a rien à voir à mon avis avec le déclenchement latéral.

Bin y a des chances pour que ce soit du à un mauvais montage de tes fix : vérifie lorsque ta chaussure est montée dans la fix avant qu’elle vient basculer pile poil dans les ergots de la talonnières.
Si ce n’est pas le cas, ta chaussure est légèrement en travers :frowning: et en position montée avec la 1ère ou la 2è cale à chaque appui elle fait légèrement tourner la butée qui peut carrément changer de position en particulier si tu es en traversée sur les carres… ça m’arrive :frowning: rarement heureusement :rolleyes: mais ça m’arrive, et mes fix ne sont pas très bien montées !

Sinon je vois pas d’autres explications :confused:

Pat

Donc faut faire attention en particulier quand on tourne.[/quote]
Je précise que cela arrive pendant la montée. Cela peut arriver sur le plat, sans qu’aucun choc ne vienne faire tourner la talonnière. Par exemple, je fais un pas en position montée, et le pas suivant je me retrouve en position descente sans aucune explication. Cela n’a rien à voir à mon avis avec le déclenchement latéral.[/quote]

Je me demande si ca n’a pas à voir avec la flexion du ski …
Le ski se deforme, le talon vient en contact avec la talonnière qui se met a tourner legerement.
Et ensuite le ressort interne entraine la talonnière en position montée…