Posté en tant qu’invité par Sam:
Hello!
Quelqu’un pourrai me conseiller des chaussures qui serai un bon compromis piste/rando on m’a parlé des Lowa X-Alpe pro…
Posté en tant qu’invité par Sam:
Hello!
Quelqu’un pourrai me conseiller des chaussures qui serai un bon compromis piste/rando on m’a parlé des Lowa X-Alpe pro…
scarpa tornado pro
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Chez garmont, le marketing repond a ta question par Endorphin ou adrenalin.
Mais perso, je trouve qu’aucune chaussure de rando n’est au point pour faire
du ski de piste. Je trouve que ces modeles soit disant polyvalents sont trop durs
pour monter/marcher et trop mous pour skier avec une tenue du pied insuffisante.
En ski de rando, on fait des compromis. J’ai des megaride. C’est acceptable en montee.
Et je fais avec en descente, mais a chaque fois je reve de mes chaussures de ski alpin
a ce moment la.
Il faut vraiment des chaussures d’alpin sur les pistes.
A+
Philippe
Posté en tant qu’invité par Dam:
[quote=Philippe]Chez garmont, le marketing repond a ta question par Endorphin ou adrenalin.
Mais perso, je trouve qu’aucune chaussure de rando n’est au point pour faire
du ski de piste. Je trouve que ces modeles soit disant polyvalents sont trop durs
pour monter/marcher et trop mous pour skier avec une tenue du pied insuffisante.
En ski de rando, on fait des compromis. J’ai des megaride. C’est acceptable en montee.
Et je fais avec en descente, mais a chaque fois je reve de mes chaussures de ski alpin
a ce moment la.
Il faut vraiment des chaussures d’alpin sur les pistes.
A+
Philippe[/quote]
Tout pareil pour moi !
Il y a un article interessant dans le dernier skieur mag qui s’appelle"le backcontry a la francaise"
et qui presente ce qui existe en matiere de skis - fixations et chaussures pour faire le lien entre
la randonnee, le freeride et la piste.
Pour les chaussures (ce qui concerne la question initiale), les modeles sont classes en trois categories:
A+
Philippe
comme deja dit la scarpa tornado pro est un tres bon compromis, la montee passe bien et la descente c’est tres bon tu peux rajouter la languette noir et la c’est quasi des chaussures de pistes, pour etre plus precis je dirais 90 sur 100 a la descente, apres comme toutes les chaussures cela depend aussi de la compatibilité de ton pied avec certains modeles
par contre pour la dernière categorie j’ai vu que les scarpa n’avaient pas position de marche alors ca se complique bien pour la montée
Posté en tant qu’invité par tof666:
Tout dépend des performances que tu recherches, mais le compromis pompes de randos/piste se fera au détriment des performances et du vieillissement.
Au detriment des performances, je comprends, mais pourquoi du vieillissement?
Philippe
si tu n’arrives pas a etre « performant » sur piste avec des tornados pro, bin ca fait soucis
L’allégement est rarement sans avoir des concéquences sur la solidité.
Les chaussons de rando sont nettement en dessous des chaussons alpins. Les mousses des chaussons de randos sont de mauvaises qualités : c’est quasiment jetables.
Idem pour les scratch. Ils sont morts sur mes garmont après 2 saisons.
captain iglo, essaie de faire la difference entre une « performance moindre » et « etre performant ».
Certains compétiteurs de ski-alpinismes sont plus performant en pantoufle que bien des free-riders en fat/diamir mais cela ne veut pas dire que les pantoufles sont perfomantes.
pour toi les scarpa tornados pro sont donc nulles
bin pour moi elles sont super bien sur piste comme deja dit
par contre pour la montee en rando c’est clair que y’a plus lerger et plus souple mais pour une utilisation mixte orientee freeriderando et piste c’est tout bon
elles sont solides precises et confortable, c’est clair que pour le lauberhorn c’est pas l’ideal mais pour le commun des mortels c’est largement suffisant, meme en pentes raides ou pour de grandes randos de 2000m de deniv aussi
Salut captain iglo,
Depuis 2 ans et dans un cadre assez spécifique (proba), j’ai essayé pas mal de chose permettant de monter tout en priviligiant la descente. J’ai côtoyé pas mal de personnes ayant poussé le matos jusqu’à la casse du matos ou du bonhomme.
La conclusion est simple : le matos de rando reste du matos de rando avec les limites du matos de rando. C’est vrai pour les skis, les fixations et les chaussures. Il n’y a que le marketing qui fait semblant de croire que le matos de rando peut arriver au niveau du bon matos alpin. Je t’accorde que je n’ai pas essayé la scarpa tornado pro. Mais ce serait bien l’exception qui confirmerait la règle. De toute façon, est ce qu’une chaussure de rando peut être au niveau d’une bonne chaussure Alpin ? Non. La fonction rando se fera toujours au détriment de la fonction alpin. A chaqu’un de choisir son compromis mais il faut arrêter de faire croire que le matos rando est au niveau du matos alpin.
Je t’accorde également que 95% des randonneurs n’ayant jamais skié avec du vrai matos, les fabriquants peuvent continuer de raconter des conneries. La grande majorité de la clientèle se satisfait de matos moyen, vendu cher et avec beaucoup de marketing. Il suffit de passer au Vieux ou à Space un samedi après midi pour comprendre.
Il existe un micro marché d’une chaussures légère, rigide/précise comme une Alpine et permettant la marche. Les fabricants classiques ne pourront pas la faire mais des « petits » bricoleurs innovants comme Pierre Gignoux (ou d’autres) pourraient y arriver.
Il suffit de regarder la dernière Zzero de Dynafit pour comprendre que l’innovation des marques consiste à changer de couleur.
Shaman Garmon : flex 130, pas de position marche, 5kg. Ca va être difficile à prendre en rando.
alors essaye la
Elle n’a pas d’insert low tech.
Prend des marker duke en fix
Ca s’adapte bien, et c’est dans la meme gamme de poids
que la Garmont Shaman… Ca te fait un ensemble fix -chaussure
coherent. Tu mets un Goliath dessous et c’est l’eclate
a la descente… Enfin, si t’arrives en haut
A+
Philippe
Pourquoi ?
Elles ont une semelle pour la marche. Ca doit aller tre bien
A+
Philippe
[quote=Philippe]Prend des marker duke en fix
Ca s’adapte bien, et c’est dans la meme gamme de poids
que la Garmont Shaman… Ca te fait un ensemble fix -chaussure
coherent. Tu mets un Goliath dessous et c’est l’eclate
a la descente… Enfin, si t’arrives en haut ;-)[/quote]
Ne rigole pas mais j’ai un pote qui monte des prorider avec des secura fix.
tu connais personne avec des diamirs ?
perso je prefere skier avec de bonnes pompes et une fix un poil lourde plutot qu’avec des pompes moyennes et des fix plus legeres
enfin bref si t’as l’occase est quand meme les tornados
J’ai des diamirs sur des skis que je n’aimes pas.
Ca tombe bien car je me suis rendu compte que je n’aimais pas les diamir : trop fragile. J’ai collé les vis mais c’est limite de chez limite avec des pompes de pistes.
J’ai des potes qui ont boussilé des diamir en 1 saison. Les diamir ne sont pas plus costaud que les low tech. Ces 2 fixations ne peuvent pas se mettre sur des gros skis avec des bonnes pompes. Le seul avantage de la diamir est dans les sauts : impossible avec une low tech.
Sans vouloir refaire une n-ème fois le débat, pour moi c’est :
Question budget, il suffit d’acheter des fins de séries (genre prorider à 250€) pour rester dans du raison.
Je ne suis pas un bourrin et je suis plutot léger. Mais ca gonfle vraiment de voir le matos partir en morceaux dès que tu l’utilises sérieusement. Peut être que la tornado vaut le coup mais j’attendrais d’avoir skié avec toi pour prendre en compte ton avis. :D:D Tout est une question de référentiel et le web ne permet pas de faire passer facilement ce genre de notion.
Attention, ce n’est pas une critique mais juste un constat.
Posté en tant qu’invité par hadonf crazyfreeboy:
Yeeeaaahhh tof sur man c’est clair …sur wwwaouhh … là tu déchire grave … Yeeeaaahhhhh …