Skis efficaces en descente mais pas trop lourd?

Posté en tant qu’invité par Rach:

Voilà apres avoir trouvé les bonnes chaussures l’an dernier je cherche le bon ski : un ski qui permet d’envoyer la sauce en descente, mais restant d’un poids raisonnable.

Comme je n’y connais rien je me suis penchée sur quelques skis pour comparer et les résultats me laissent un peu perplexe. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces skis et même sur d’autres. J’avoue que je suis bien paumée et qu’il va pourtant falloir que je me décide avec la neige qui arrive…

  • Dynastar altitrail en 160cm, rayon 20m, poids 2420grs
  • Völk snowwolf en 161cm, rayon 17,5, poids 2690grs ( TROP LOURD??)
  • Völk mountain en 161cm, rayon 18,4m, poids 2330grs
  • Movement Chaman en 157 : j’ai pas les infos mais à priori rayon de courbure + petit et poids??
  • Dynastar legend 8000 : rayon court et poids énorme ?? autant partir sur un ski de piste type movement chika que je connais et que j’aime bien…
  • et les « fameux » B2, ils n’éxistent plus ??

Bref, plus je prends des infos et plus je suis paumée… Alors tout avis et retour d’experience m’interesse de la part de personnes qui aiment se faire plaisir en descente sans trop trinquer à la montée !

Merki :D:D

Posté en tant qu’invité par saucisses & country:

Et le Dynastar Vertical ? Pas lourd mais bon dans toutes les neiges à la descente. Et pas cher de surcroît.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Rachel,
Il n’y a pas de recettes miracle et ca va dépendre de la neige.

S’il y a de la peuf, un ski genre Thunder est parfait.
S’il y a de la neige dur de printemps, un ski genre snowolf est suffisant.

Oublie le B2, c’est un ski jetable.

Par ailleurs, il faut rajouter la problématique « vieillissement ». Tu t’en fout pour 1 descente mais cela intervient pour un choix qui doit durer => faut pas réver les skis larges et légers ne peuvent pas veillir aussi bien que les skis plus lourds. Sauf à utiliser assivement du carbone mais ce nbe sera pas le même prix.

Posté en tant qu’invité par Rach:

Oui effectivement c’est à lui que je pensais quand j’ai écrit « dynastar altitrail » j’ai oublié le « vertical »

[quote=tetof]Il n’y a pas de recettes miracle et ca va dépendre de la neige.

S’il y a de la peuf, un ski genre Thunder est parfait.
S’il y a de la neige dur de printemps, un ski genre snowolf est suffisant.[/quote]
Oui je sais bien mais comme je ne vais pas acheter 2 paires de ski j’essaye de faire le meilleur choix possible. Apres je sais aussi mieux que personne que ce n 'est pas le ski qui fait la différence…

Beaucoup s’accordent sur les qualités des snowolf. Moi j’aime bien les movement… Puis le dynastar vertical est une valeure sure (un peu comme l’anasazi velcro :D). J’arrive pas à choisir…

Posté en tant qu’invité par François’:

Tu as regardé les trab duo sintesi?
Très polyvalent malgrés (ou à cause de leur largeur) et relativement légers.
Trés bon en poudre, bonne accroche sur neiges dures…
Veillissent pas mal (carbone); par contre un peu plus chers…

Salut,
Je peux te conseiller les K2 Shuksan, voir lien:
http://www.skitour.fr/matos/skis/k2-shuksan
En 1.60m, il doivent peut-etre descendre sous les 3kg.
J’ai le modèle d’avant depuis 3 saisons, ils sont excellent pour ma pratique et polyvalent.
Le rayon de courbure à 22m avec les 1.80m, est sans probléme sur neige dure.
Ma taille: 1.74 pour 61 kg tout mouillé!
Je ne connais pas le rayon pour les 1.60m et le nouveau modèle, mais est annoncé à 19m pour 1.70m!
Prends au moins ta taille, si tu veux envoyer à la descente :cool:

Posté en tant qu’invité par Rach:

[quote=François’]Tu as regardé les trab duo sintesi?
Très polyvalent malgrés (ou à cause de leur largeur) et relativement légers.
Trés bon en poudre, bonne accroche sur neiges dures…
Veillissent pas mal (carbone); par contre un peu plus chers…[/quote]
Voui ils ont l’air pas mal mais les utilisateurs ont l’air de dire qu’il est un peu trop souple et donc difficile à tenir en grandes courbes…

effectivement ils ont l’air pas mal mais je ne connais pas du tout cette marque??
On retombe dans du lourd mais toute façon va falloir y passer je crois… Légèreté et skiabilité ne font pas bon ménage malheureusement…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rach, avant tout il faut définir précisément ton cahier des charges. Entre autres paramètres à définir :

  • que veut dire lourd pour toi ? Pour moi, un snowolf n’est pas un ski lourd.
  • c’est quoi le programme : dénivelé montée, type de courbe à la descente, c’est quoi envoyer la sauce, type de neige, fixation etc…

Ensuite, il est impératif d’essayer les skis pour juger toi-même. Il y a bien trop de paramètres pour espérer trouver une réponse sur le web, sauf si tu débutes ou que tu recherches un ski « bateau ».
Si tu veux réellement un ski qui envoie à la descente, il faut voir avec les marques sachant faire des skis de free-ride et oublier les marques de ski de rando. Un bon ski de free-ride ne se résume pas à une ligne de cote. Oublie tout les skis de randos même classé « free-ride » par le marketing des marques. C’est du bidon qui n’engage que ceux qui y croient. Bien évidement, il faudra accepter un surcroît de poids. Mais il ne faut pas rêver, un bon ski de free-ride ne peut pas être léger. Il suffit d’essayer des « vrais » skis de free-ride pour comprendre la différence avec un ski de rando même appelé free-ride.

J’ai pris le Movement Spicy l’année dernière. C’est lourd, mais au moins ça skie, surtout que je ne suis pas une crack en la matière.

Posté en tant qu’invité par Rach:

Tu as raison Tetof. Au lieu de me demander quel est le meilleur ski je devrai me demander ce que je veux comme ski. Là j’avoue que je n’ai pas encore la réponse. Je vais tenter d’en essayer pour trouver le ski avec lequel je m’éclate le plus et qui sera alors le plus adapté pour moi pour envoyer le jour où il faudra…
Merci à tous !

Moi je randonne en Diran, reconduit cette année, je crois…des skis pas trop lourds à la montée mais assez efficace à la descente, tout particulièrement en poudre. Quand je les ai pris j’avais formulé les mêmes attentes que toi, et j’ai pas été déçu…Disons que c’est toujours agréable de se faire plaisir à la descente. Même si la descente c’est 1/4 voir un 1/3 du temps de rando, donc c’est faible vis à vis de la montée, c’est un peu la cerise sur le gateau alors en profiter quand c’est de la bonne neige, on redevient gamin!! :slight_smile:

Salut
alors moi suis pas un bon exemple, vue qje sais pas me décider j’ai 3 paires !!!

  • trab sintesi avec tlt : c’est des bons skis, mais légers donc faut savoir skier pour bien les appréciers, a grande vitesse ça a tendance a flotter, je fais 90% de mes sorties avec c skis.
    -légende 4800 avec tlt : C’est un bon ski a tout faire, suffisement large pour ce faire plaisir a la descente et le poids reste correct, bon maintenant c’est mes skis cailloux…, j’ai hésité avec le 8000 mais le poid l’a fait renoncer.
    -Scott mission avec diamir freeride: Des skis larges qui pèsent une tonne !!! ça passe partout ça flotte, c stable, bon par contre je les sors pour des grosses sorties peuf avec un déniv de 1000m max, et jmen sers pour mes qques sorties piste.

Tu devrais regarder les trab duo sintesi, j’ai pas mal de potes qui ce sont équipés de ça et ils en sont satisfait, c large et léger en meme temps. Moi perso si je devais changer je partirai là dessus.

Je viens de voir plus haut qtu parlais de K2. C’est une super marque, les skis sont pas super facile d’accès mais avec ça tu peux envoyer, mais c’est lourd…je reve du seth vicious…:wink:

moi je skie en movement apple 72 ski vif et génial en poudre. que du bonheur avec ce ski, au paravant j’ai longtemps rêvé d’un ski comme celui là.

Les Movement présente je pense une gamme intéressante.

Red Apple 72 ou 74 pour du gros dénivelé. Jamais essayé, mais on en dit beaucoup de bien à la descente.

Shaman, ski intermédiare, ou ski de rando plus axé descente. J’ai leur ancêtre l’Evolution, 2 saisons nickel, pas encore pris en défaut. 1500m de dénivelé sans problème.

Le Thunder. J’en achète une paire cette saison, donc pas encore essayé. Je pense qu c’est plutôt un ski free-ride léger, qu’un ski de rando free-ride. Je pourrai certainement pklus attaquer qu’avec l’Evolution. Son programme en ce qui me concerne: 1000-1200m de dénivelé, sortie poudre en station ou randos courtes depuis les installations.
Peut-être un peu lourd et long (min 177) pour une fille ??? Note que je fais 60kg…

Si tu veux baisser le poids, tu as encore, pour tous, la possibilité des fix Dynafit. 800gr de moins, grosso modo ?

Hello Rach, je me suis posée la même question que toi l’année dernière et j’ai opté pour ceux-là :

http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2007/dynastar/Exclusive-Legend.html

Et bien franchement, j’en suis ravie !!! ils sont supers en toutes neige, poids raisonnables (équipé en diamir, mais je passe aux TLT cette année !!!). Un super ski si tu as un bon niveau, je te le recommande !!

Posté en tant qu’invité par timoun’:

Perso, j’ai fait mon choix:

Snoop Daddy de chez Atomic monté en TLT pour une utilisation 95% rando, ce qui n’empêche pas de s’éclater sur piste!
Léger à la montée, régal à la descente et finalement largeur non gênante dans les traces (88 au patin).

Utilisé même en raid.

Un simple avis.

Moi j’ai des Chamans Movement modèle 2008

C’est du bonheur, a la montée c’est léger, maniable et tout. Suffisament souple en longueur pour les pentes en neige dure.

A la descente, c’est tolérant, ca avance bien, rayon court mais pas fatiguant non plus, léger, avec de bonnes sensations de freeride.

Tout bon pour moi…

Je garde et je vote pour!

Ah oui j’ai des dynafit dessus

Bon courage pour tes achats !

Alors :

Movement spicy ; K2 shuksan & autres; snoop daddy ; thunder : Trop lourds pour ma pratique !

Exclusive legend : Pas pour moi ! Je m’explique : L’an dernier j’avais le modèle plus technique : les « exclusive legend powder » mais je les sentais pas et je les trouvais trop lourds… D’ailleurs je les vends si ça interesse quelqu’un !
C’est ceux là : http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2007/dynastar/Exclusive-Legend-Power.html

Finalement je crois que je vais me tourner vers les trabs ou les movements.

Par contre vous parlez des red apple 72 mais je n’ai pas trouvé de descriptif??
Les red apple 71 ont l’air d’être un bon compromis. Les Chamans et red apple 74 un peu lourds…

Pour les trabs vers, lesquels mon coeur balance à priori, auriez-vous des avis entre les duo sintesi et les freerando par exemple ??

¨Pour les fix c’est clair que je mettrai des TLT, je les ai déjà d’ailleurs :smiley:

et MERCI BEAUCOUP A TOUS pour vos avis. J’étais vraiment perdues et c’est cool d’avoir pleins d’avis d’utilisateurs. Merci

et j’ai oublié : le diran il est encore commercialisé ou pas? Il a pleins de bonnes critiques en tous cas !!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

trad freerando par exemple

Oublie, je crois que c’est vraiment du basique n’ayant pas grand chose dans le ventre. Trab fait des très bon ski mais le freeride n’est pas vraiment dans leur programme.