Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
Je ne vois pas l’interet d’analyser les accidents des autres. L’important est d’éviter l’accident pour soi et les siens. L’interet pour les accidents relevent plus souvent du voyeurisme malsain. Un exemple, les informations d’accident en anglais fournissent les noms des victimes ce qui n’est généralement pas le cas en France.
Selon ma pratique et mes observations, la montagne est tres clémente et si chaque imprudence devait se traduire par un accident, il y a longtemps que toute activité de montagne amateur serait interdite, car trop accidentogène.
Il faut donc avant tout enseigner les BONNES PRATIQUES et ce ne sont pas les analyses d’accident qui les fournissent : la détermination des causes (d’une chute, d’une avalanche, … etc) est souvent trop complexe pour déterminer d’où vient la défaillance de sécurité (sauf à faire des jugements à l’emporte pièce). Un exemple, faut il bannir l’ascension du Mont Blanc par les Gds Mulets sous prétexte que 3 jeunes brillants alpinistes y sont morts ? J’ai encore plein d’autres exemples.
Alors SVP, arretez de vous masturber l’esprit à « Analyser les accidents », ce n’est utile qu’à Paris Match , au DL … et encore.
Enfin, un peu de respect pour les victimes et leur proches, nous pouvons tous être un jour touchés.
Michel,