Posté en tant qu’invité par Bubu:
David a écrit:
Après une saison en F1 (pas de compet, 1 max de deniv), c’est
quand même hyper confort et le pompage ne me gène pas trop à la
montée, même en 2° cale haute.
Ca signifie que tu ne plies pas beaucoup le soufflet, et que si il n’existait pas ça ne te dérangerait pas
=> pour la montée sur ski, le soufflet n’apporte pas d’avantage mais un peu d’inconvénients qui ne sont pas rédhibitoires.
La semelle est maintenant un peu usée et la position « montée à
plat » est un VRAI régal.
Donc à la descente ça doit bien pomper !
A la descente, un point embêtant est cette cale sur le ski, que
j’ai dû visser sur le ski (ma colle n’a pas trop tenue).
çà pompe un peu maintenant mais rien de bien méchant.
Comme les autres chaussures : un peu plus lourde, ou un peu moins souples à la montée, mais rien de méchant :-))
Bien sûr que ça passe, quand on sait d’où vienne les chaussures de rando (chaussures en cuir) !
Les 2 points noirs sont le cramponnage dans du 50°
J’avais oublié ce défaut, mais je n’ai pas pu tester. Et comme je met des crampons sur des baskets (dans du 30°), ça m’a pas fait tilter. Mais c’est vrai que ça peut être chiant en cascade/goulotte s les crampons ne sont pas rigides. Enfin bon, c’est un autre problème.
En gros, sans soufflet, elle serait presque mieux pour une utilisation ‹ haute route ›
Voilà, t’as tout compris !
Tu vois la listes des défauts, et le peu d’avantage par rapport à une laser ou équivalent ?
Entre le soufflet qui n’apporte pas grand chose à la montée, qui dégrade la tenue en descente mais ça passe quand même, et tout le reste, pour moi c’est un modèle bas de gamme : il y a toutes les fonctions nécessaires, qui marchent plus ou moins bien, mais rien n’est optimisé.
Et bien ensuite, tu regardes les prix : 300€ pour une laser, 420€ pour une F1 (plein tarif pour les 2 modèles).
Après ce que je viens de dire, on penserait que l’ordre serait inversé… Pour moi, la F1 est 2 fois plus cher par rapport à ce qu’elle vaut. Et encore, je trouve la laser surévaluée (gomme de semelle trop fragile, manque d’une 3ème position descente (heureusement ça se bricole), languette pas haute et pas assez rigide (la partie au dessus du soufflet de languette), …).
Nicolas a écrit:
En synthétisant : une fois qu’ils ont pompé le levier à Pierre
Gignoux, ils n’ont plus fait que de l’étron en tube.
J’ai bon?
Disons que les TLT4, premières chaussures conçues pour les low-tech, avaient une coque assez rigides (comme toutes les chaussures sans soufflet), mais une tige bien molle.
Avec la F1, c’est le contraire, même si le bilan est meilleur pour la F1.
Par contre un inconvénient du soufflet de la F1 : pour que l’étrier des inserts dynafit rentre dans la semelle, il a fallu allonger le débord avant, qui du coup est plus grand que sur les laser :-))
Alors que sur les TLT4, c’est optimisé pour avoir l’axe le plus près possible du pied.
Donc sur les F1 l’axe est plus loin : normalement le soufflet évite la perte de rendement dû à un axe éloigné, car l’axe est sur le soufflet.
Mais je ne suis pas sûr, car il faut bien de l’énergie pour le plier ce soufflet ! Il n’est pas très souple comme j’ai pu le constater en magasin, et comme David l’a aussi constaté même après moult sorties en ne le pliant pas trop en montée sur la 2ème cale.
Je répète : la F1 n’est pas catastrophique par rapport aux autres chaussures de rando (qui sont toutes plus ou moins mauvaises), mais à 40% plus cher qu’un autre modèle, je m’attend à bien mieux, et donc chaque petit défaut est inadmissible !