Peaux qui bottent

Posté en tant qu’invité par Marie:

Que me conseillez-vous pour éviter le bottage des peaux à la montée?
Phénomène qui se produit quand je passe d’une neige humide (chaude) où les peaux se sont mouillées à une neige plus froide et sèche. Je passe bien de la paraffine (en bloc) en prévention avant la montée mais ça n’est pas vraiment efficace, surtout quand on fait la trace.
Y a-t-il des qualités ou marques de peaux qui bottent moins?
Est-ce surtout lié à l’usure des peaux? Et/Ou des carres des skis? (Puisque la neige commence à coller et à geler à partir des bordures des skis).
Les produits vendus : sont-ils bien efficaces? Ceux vendus en bombe sont-ils préférables aux crayons/bâtons?
Pour info j’ai des peaux coll-tex bleues en mohair.
Merci d’avance pour vos réponses.

NB : j’ai fait une recherche sur le forum, mais j’aimerais savoir si depuis 2004 il y a du nouveau.
Je me renseigne puisqu’il va neiger! (Enfin j’espère…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SILPER:

Salut Marie,
Tout d’abord, quel que soit la peau utilisée, une neige humide collera inévitablement sur une peau froide, c’est souvent quand on démarre sur neige fraiche froide et qu’on passe en plein soleil.
Bien sur la parrafine en pain ne fait de mal, mais c’est très éphémère.
Il existe chez le fabricant le plus connu en France un spray en bombe (sans aérosol) qui est relativement éfficace. La nouvelle formule de cette saison s’appelle le skinproof.
Bien sur, le produit n’est pas éternel, il faut en « emplatrer » la veille de la sortie et renouveller l’application au cours de la rando.

Bon courrage et bon ski

Posté en tant qu’invité par tamota:

une bougie dans le sac ; si ça botte tu fais sècher la peau 5 mn au soleil et tu la frottes avec la bougie.

pas cher et efficace (au moins autant que la bombe)

bon ski

Merci Silper, j’essaierai probablement ce produit skinproof. Et j’investirai dans une nouvelle paire de peaux : comme tu dis le matériel n’est pas éternel (le matériel humain non plus d’ailleurs alors autant le ménager en l’allégeant des kilos de neige qui collent sous ses skis).
Bonnes randos.

Merci Tamota, j’en ai toujours de la paraffine dans mon sac, mais pour faire sécher la peau c’est une autre paire de manches…Autant emporter une autre paire de peaux dans son sac comme je fais parfois d’ailleurs (mais cette paire est usée donc si elle a l’avantage d’être sèche par contre elle botte plus…).
Bref investir dans une nouvelle paire de peaux n’est pas superflu.
Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par PN:

tu peux frotter un peu de fart pour neige humide ( le jaune chez toco) dans le sens du poil et ensuite un coup de fer pas trop chaud… Ca fonctionne bien et ca n’abime pas trop les peaux, c’est ce qui est utilisé en compétiton

Posté en tant qu’invité par Jissebe:

Je trouve ma foi le spray mohair bien efficace. Par contre je ne l’utlise pas sysématiquement, mais selon les conditions.

Merci PN, il faudrait que j’essaie cette solution que je ne connaissais pas.
Je suppose que ce fart, une fois passé au fer, reste assez longtemps sur les peaux (plusieurs sorties)? N’est-ce pas gênant sur les neiges dures (mauvaise accroche)?

Posté en tant qu’invité par jacques:

L’aérosol imperméabilisant pour chaussures et tissus ou celui pour plastique et tableau de bord de voiture sont des alternatives aussi efficaces et moins onereuses que le skinproof . Il y a aussi le fart d’imprégnation coll-tex . J’imperméablise les peaux avec l’aérosol, une fois les peaux sèches, je passe le fart d’imprégnation . Lorsque les conditions de neige sont au bottage, il est impératif de s’arrêter le moins possible .

Posté en tant qu’invité par rené:

Je change de peaux…Jai toujours une paire de rechange.

Très bonne idée Jacques d’utiliser l’aérosol imperméabilisant : j’essaierai sûrement cette solution. Quant aux arrêts intempestifs en conditions « collantes », on apprend vite qu’ils nous scotchent sur place! On a même intérêt à aller le plus vite possible (enfin avec des paquets de neige sous les peaux c’est très relatif…).
Merci et bon ski.

Oui tu as raison René, j’ai également souvent une seconde paire de peaux dans mon sac, utile aussi quand celles sous mes skis ne collent plus…faute d’entretien! Mais étant vieilles et usées, elles bottent davantage, du coup j’attends d’atteindre la neige fraîche et froide pour changer les peaux.
Merci et bonnes balades.

Y pas de soucis sur neige dure si tu vas dans le sens du poil et non pas à rebrousse poil… et oui ca dure plusieurs sorties…

Posté en tant qu’invité par Spatule Douce:

Pas de fart à chaud sur les peaux !
Râcle bien la neige collée et puis l’aérosol est d’une grande efficacité. A défaut crayonne de la parafine grise.

Ca fait 7 ans que je vais avec du fart à chaud! il suffit de ne pas laisser trop longtemps le fer et le mettre trop chaud et ca passe sans problème!

Posté en tant qu’invité par cmi:

Si tu veux changer de peaux, les meilleurs contre le bottage c’est les coll-tex spécial (bleu ciel). C’est les peaux utilisées en compétition mais attention pour la retenue c’est pas des paillassons!
Pour faire fondre le fart sur la peaux sans risque de la griller tu peux le faire au séche cheveux et ensuite passer un léger coup de brosse en nylon dans le sens du poil.

Merci PN et cmi, j’essaierai ce fart jaune en le faisant fondre avec un sèche-cheveux (est-ce suffisant comme chaleur?), parce que pour l’instant je n’ai pas de vieux fer à repasser à dédier au fartage…
C’est vrai que les avis divergent, merci aussi Spatule douce pour ta réponse, le mieux est que j’essaie les diverses solutions.
En tout cas ce post m’a donné des idées. Bonne neige à tous.

Posté en tant qu’invité par mf:

moi aussi je trouve que le fart jaune est plus efficace que la bougie. Il suffit de le laisser ramolir un peu en le laissant 5 mn sur le radiateur.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Prochaine sortie je mets un radiateur en fonte dans mon sac :wink:
OK je sors !

Posté en tant qu’invité par potdecolle:

Sinon il reste encore de faire de la muscul des bras et de monter sans peaux tout sur les bras ,en plus tu gagnes du temps aux changements !