"Berhault" de Michel Bricola et Dominique Potard

Posté en tant qu’invité par dhb:

merci de la rédaction de cet article, cela donne vraiment envie de le lire, achat dans les prochaines heures !
:wink: :wink: :wink:

Bon, faut que je demande une remise chez Guérin, là! :lol:

J’ai fait qq modifs :

  • J’ai associé ton article à la fiche du livre.
  • Dans ton article, j’ai ajouté un lien vers cette discussion.
  • J’ai fusionné la discussion « 55 euros… » avec celle-ci.
  • J’ai supprimé un de tes messages qui était alors en double.

no problemo! J’avais oublié d’associer le livre, effectivement. Je suis sûr que cette page n’est pas assez connue! http://www.camptocamp.org/books

Non, ce ne fût pas du tout rebutant :slight_smile:

Ce midi, à la fnac de Grenoble, je l’ai eu entre les mains. J’ai hésité, ton compte rendu me le fait regretter !

Un petit reportage à visionner sur la sortie des 2 bouquins avec une interview d’Edlinger : http://www.pofroad.com/blog/node/1483

Posté en tant qu’invité par ced67:

Pas donné 55 euros. Un peu cher pas aussi riche en photo en texte que les autres livres rouges
Tres interressant, Berhault etait un sacre personnage. A lire mais pas forcement a acheter
Je trouve qu’il engagé vraiment trop. Un peu decu de ce coté prise de risque du personnage, mais grand respect tout de meme.

Fini de le lire en trois jours, un signe de la qualité ou de la passion envers le personnage.

Je n’ai pas lu le livre de Jeanmi Asselin, peut-être bientôt. Mais je me suis jeté sur le dernier livre rouge qui restait ce samedi au vieux de Paris.

C’est un livre plutôt pas trop mal écrit, je ne dirai pas que c’est une oeuvre majeure de la littérature alpine.

Je trouve les 3 premiers quarts (en gros) un peu plat dans l’histoire de Berhault que beaucoup connaissent déjà plutôt pas trop mal, c’est juste agrémenté de quelques anecdotes sympatiques. Mais ce début est à mon avis utile pour comprendre la suite. Et quelle suite. J’ai dévoré avec un plaisir sans faim les derniers chapitres. Un peu une histoire à la Barry Lindon (bon d’accord la comparaison est capilotractée). Mais c’est surtout les infos qui en ressortent qui tranchent par rapport à l’esprit du film « Sur le film des 4000 ». D’ailleurs le style d’écriture s’améliore de page en page pour devenir très bon sur la fin.

C’est aussi à la fin ou j’ai trouvé le plus d’émotion donné par l(es)'auteur(s), une vision plus humaine et moins biaisée que celle qui nous parraissait dans les magazines ou les communiqués de presse.

J’ai particulièrement apprécié la postface de Michel Bricola, une merveille du genre.

Pour conclure, lisez le impérativement, ce livre est une oeuvre majeure de la littérature alpine (ah merde je l’ai dit), enfin presque.

Posté en tant qu’invité par dédé:

On savait déjà tout ou presque des exploits de Bérhault aprés 1979 mais on atttendait un peu plus d’éclairage sur l’homme, ses contradictions ses difficultés familiales afffectives :tout ce qui éclaire une vie. Quid de son pére? de sa séparation avec la mére de ses filles de son impasse à faire venir sa famillle en auvergne de sa paternité jamais vraiment assumée…Bref, pour faire référence à des livres de montagne on est plus dans le registre des demaison (incapable de se livrer affectivement) que de l’excellent Moulin. Mais bon c’est dèjà trés sympa par les multiples anecdotes et par infos sur les années avant 1979.

Et vous qu’en est-il des relations avec votre père ? Si vous avez des enfants, assumez-vous votre paternité ?.. La liste peut être longue.
Curieux cette propension des gens à tout vouloir dire, tout savoir sur tout le monde. Personne, à part la personne elle même, n’est à même de parler de tout ça. Dans votre texte vous vous permettez de parler de « sa paternité jamais vraiment assumée ». Qu’en savez-vous vraiment ? Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Dans la vie il faut savoir faire la part des choses et se poser les vraies questions. On en ressort souvent grandi. Maintenant, si vous ça vous permet de régler des problèmes personnels, consultez, les thérapeutes ne manquent pas.
Paix à son âme

3h30 de voiture… devore… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gromyko:

Et vous qu’en est-il des relations avec votre père ? Si vous avez des enfants, assumez-vous votre paternité ?.. La liste peut être longue.
Curieux cette propension des gens à tout vouloir dire, tout savoir sur tout le monde. Personne, à part la personne elle même, n’est à même de parler de tout ça. Dans votre texte vous vous permettez de parler de « sa paternité jamais vraiment assumée ». Qu’en savez-vous vraiment ? Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Dans la vie il faut savoir faire la part des choses et se poser les vraies questions. On en ressort souvent grandi. Maintenant, si vous ça vous permet de régler des problèmes personnels, consultez, les thérapeutes ne manquent pas.
Paix à son âme[/quote]
tu as raison, mais ce livre se veut une biographie sur « l’homme ». Il est donc normal de s’attendre à des informations sur sa vie perso. C’est Edlinger ( pas un paparazzi ) qui évoquait ses pbs personnels comme étant le principale cause de sa fuite sur les sommets et de sa mort…

Par ailleurs, il est vrai que les livres les plus forts de montagne sont aussi ceux où l’auteur parle de lui, de ses motivations, et pas que de ses exploits. Bonatti, c’est très beau à lire, car il ne parle pas que de ses exploits.

Et vous qu’en est-il des relations avec votre père ? Si vous avez des enfants, assumez-vous votre paternité ?.. La liste peut être longue.
Curieux cette propension des gens à tout vouloir dire, tout savoir sur tout le monde. Personne, à part la personne elle même, n’est à même de parler de tout ça. Dans votre texte vous vous permettez de parler de « sa paternité jamais vraiment assumée ». Qu’en savez-vous vraiment ? Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Dans la vie il faut savoir faire la part des choses et se poser les vraies questions. On en ressort souvent grandi. Maintenant, si vous ça vous permet de régler des problèmes personnels, consultez, les thérapeutes ne manquent pas.
Paix à son âme[/quote]
tu as raison, mais ce livre se veut une biographie sur « l’homme ». Il est donc normal de s’attendre à des informations sur sa vie perso. C’est Edlinger ( pas un paparazzi ) qui évoquait ses pbs personnels comme étant le principale cause de sa fuite sur les sommets et de sa mort…

Par ailleurs, il est vrai que les livres les plus forts de montagne sont aussi ceux où l’auteur parle de lui, de ses motivations, et pas que de ses exploits. Bonatti, c’est très beau à lire, car il ne parle pas que de ses exploits.[/quote]
Ok ! Des infos sur sa vie perso c’est légitime, mais c’est la personne qui doit en décider, et là….Et des infos sur la vie perso ne veut pas dire sur la vie privée, intime. P.Edlinger, parle de problèmes personnels et ne rentre pas dans le détail. Parler de soi, de ses motivations ne veut pas dire non plus tout étaler, on n’est pas dans du people .
Est-ce que les réponses à ces interrogations précises auraient permis de mieux comprendre le personnage ? Je ne le pense pas.
Ici, on parle de quelqu’un qui n’est plus, et on doit être dans une dimension de respect, de pudeur et de retenue vis-à-vis de sa mère, de ses filles, de son frère, de ses proches en général.
Merci pour eux.

Posté en tant qu’invité par rico31:

Bonsoir,

J’ai terminé hier soir le livre de J.M Asselin " Berhault".

Au fil des pages, j’ai ressentis un malaise, trop d’intrusions sur la vie privée de Patrick Berhault. L’auteur insiste régulièrement sur la vie sentimentale du personnage, et se mele souvent au récit, réglant quelques comptes au passage…
J’en sais un peu plus sur l’homme, reste un arriere-gout de voyeurisme people a mon sens…J’aurais du dépenser les 55 € des editions guerins…

[quote=rico31]Bonsoir,

J’ai terminé hier soir le livre de J.M Asselin " Berhault".

Au fil des pages, j’ai ressentis un malaise, trop d’intrusions sur la vie privée de Patrick Berhault. L’auteur insiste régulièrement sur la vie sentimentale du personnage, et se mele souvent au récit, réglant quelques comptes au passage…
J’en sais un peu plus sur l’homme, reste un arriere-gout de voyeurisme people a mon sens…J’aurais du dépenser les 55 € des editions guerins…[/quote]
Tu as raison pour le livre de Jean-mi. Il aurait été tout en son honneur de ne pas dire certaines choses. Je pense que le respect, la pudeur envers une personne qu’il considérait comme son ami aurait mérité un peu plus de retenue.
Il y a de l’indécence, et lorsqu’on connait bien la vie de patrick, comme il aurait du la connaître en tant qu’ami, on se rend compte qu’il écrit des choses inexactes.
Dommage.

Posté en tant qu’invité par qqun:

Moi j ai eu cette chance :rolleyes:[/quote]
nanani nanèèèèèreu!!!..

Posté en tant qu’invité par qqune:

Moi j ai eu cette chance :rolleyes:[/quote]
nanani nanèèèèèreu!!!..[/quote]
Effectivement, quel intérêt d’écrire: « MOI, j’ai eu cette chance ». On n’en a que faire que Matt82 (Moije) ait croisé Patrick Berhault…

je viens de finir moi-aussi ce magnifique livre rouge (édition Guérin). :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

merci Michel (Bricola), pour ce récit authentique et sincère…

Adieu (une nouvelle fois) l’ami Patrick :smiley: .
merci encore de nous avoir fait rêver, pour ta simplicité et ton authenticité

Tu continueras toujours à nous inspirer en montagne et en escalade. :slight_smile:

Respect